Mardi 2 juillet 2024, Alain Carrière, président de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, a été reçu par Richard Chamaret, maire, et David Julien, adjoint au maire en charge des sports.
Jean-Charles Herriau, vice-président du comité territorial de la Mayenne, et Joël Boisgontier, trésorier de ce comité, étaient également présents.
Les partenaires ont échangé de nouveau sur le projet de lancer l'activité escalade dans le Pays de Craon.
Un premier club d'escalade dans l'ouest mayennais ?
David Julien explique le projet : "On avait, à l'occasion d'une journée olympique en 2023, fait venir un bloc d'escalade. Cela avait été un carton ! On nous a ensuite réclamé cette activité."
Comme le comité territorial souhaite lancer un neuvième club en Mayenne et un premier dans l'ouest mayennais, les échanges ont continué entre les différentes parties.
"A priori, ils avaient contacté d'autres communes du Pays de Craon mais elles ont décliné. Nous, ça nous intéresse bien alors on continue les échanges."
De gauche à droite les différents partenaires : David Julien, Alain Carrière, Richard Chamaret, Joël Boisgontier et Jean-Charles Herriau. - Geneviève Charrier
Une section créée, des animateurs mis à disposition
Pour développer l'escalade, "il a fallu créer une section qui intègre l'Espérance méralaise. Administrativement c'est plus simple de faire ainsi au début".
L'objectif est de mettre à disposition l'équipement "bien sûr aux habitants et enfants de Méral mais aussi aux écoles du Pays de Craon et aux centres de loisirs. Des cycles pourraient être proposés".
Des jeunes pourraient être intéressés par une pratique en club ensuite. Car la demande est grandissante pour ce sport.
Le trésorier du comité territorial reconnaissait qu'à Laval, par exemple, 50 enfants n'ont pas pu être acceptés par manque de structures.
Outre le bloc, ce sont aussi les animateurs qui seront mis à la disposition de la section d'escalade de Méral pour encadrer les jeunes.
Reste à trouver un créneau qui satisferait le maximum de personnes.
Sans corde mais en toute sécurité
Le bloc est déjà arrivé à Méral.
"Il n'est pas encore construit mais sera opérationnel en septembre."
Le bloc d'escalade est de 5,25 m de hauteur et 15 m de large.
D'énormes matelas sont à la base du bloc et amortissent les éventuelles chutes.
Il s'agit en fait d'un rocher "grâce auquel on peut faire de l'escalade sans s'assurer, et sans corde. C'est très prisé des jeunes notamment".
Il sera installé dans la salle des sports.
"Nous travaillons sur un projet de rénovation de la salle des sports avec panneaux photovoltaïques, etc. Si la section escalade prenait bien, on envisagerait peut-être un agrandissement afin d'intégrer cette activité avec des équipements encore plus complets", souligne David Julien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.