Les 24 étudiants de l'école nationale d'architecture Paris La Villette ont présenté leurs projets d'évolution de la commune.
Ils sont exposés dans la salle des fêtes jusqu'à mi-août.
Jonathan Bruter, l'un des deux professeurs, a introduit l'exposition en rappelant le déroulé.
Les étudiants sont venus le 7 mars pour découvrir Ballots sous tous les angles. Début avril, ils sont restés trois jours pour analyser les problématiques qu'ils ont restituées aux habitants.
Le professeur a ensuite évoqué les enjeux de cet atelier : confronter des étudiants de troisième année à une réalité rurale et leur permettre de travailler sur le terrain.
"Tout n'est pas réalisable, mais des choses serviront"
"Leur travail était sans contrainte financière ni foncière. Ils partaient avec une feuille blanche", souligne François Quargnul, maire.
"Leurs travaux sont très intéressants, même si des choses ne seront pas réalisables, je pense notamment à un lycée agricole qu'ils ont imaginé dans notre commune. Cependant, la moitié des 25 projets présentés peuvent être réalisés avec quelques modifications. Par exemple, on prévoyait déjà de créer un local commercial près de la mairie. Eux, sans le savoir, ont prévu des voies douces à proximité. Cela peut nous aider à avancer dans ce projet. Un mixte du leur et du nôtre est envisageable."
Panneaux et maquettes
Les panneaux et maquettes éclairées ainsi que les explications permettent d'imaginer quelques axes de développement que pourrait connaître la commune dans les années à venir.
Le travail des étudiants architectes restera un travail sur lequel pourra s'appuyer le conseil municipal dans ses futures décisions.
"On prévoit fin août d'organiser une soirée autour de leur travail", termine François Quargnul.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.