Dans le cadre des visites organisées par Synergies pour mettre en avant des rénovations locales, une délégation s'est rendue chez Lucille Leduc et Romain Bourmaunt. Ces derniers ont rénové une très ancienne maison et se sont appuyés sur les compétences de Romain qui est plombier chauffagiste de métier et de la famille pour concrétiser leur rêve.
Ils ont bénéficié aussi de l'aide des conseillers de l'espace France Rénov'. Le couple a choisi d'habiter le lieu tout en menant des travaux.
Impacté par les inondations
Par phases, le chantier lancé en mars 2022, avance petit à petit. La pièce de vie de 60 m², très lumineuse et confortable notamment grâce aux enduits chaux-chanvre ainsi qu'au poêle mixte granulés-bûches, les encourage à poursuivre.
C'est dans un contexte un peu particulier que la visite a commencé, le secteur ayant été impacté par les inondations de fin juin.
La question de la gestion de l'eau, l'écoulement dans le sol jusqu'à la maison et donc des infiltrations d'humidité via des murs en pierre, en contact avec le sol, s'est donc imposée dans les échanges.
Plusieurs participants sont d'ailleurs concernés par cette configuration classique avec une maison en pierre et un enduit ciment qui empêche le mur de gérer l'humidité.
Le couple avait bien compris l'importance de l'isolation et de la performance globale du bâtiment. Leur objectif est donc d'avoir une maison confortable et économe en énergie.
Bien s'informer
Bien sûr, le choix de l'autorénovation nécessite de phaser "au mieux" les différents travaux. Le couple a pris conscience du défi de l'autoformation. "C'est tellement plus simple de se tourner vers le conventionnel ! Trouver les bons fournisseurs et comprendre la mise en œuvre la plus adaptée à nos murs demande un gros travail d'information et d'échanges auprès des professionnels locaux et spécialisés", explique Lucile.
Les visiteurs ont noté la qualité de leur travail sur l'isolation chaux-chanvre des murs de la pièce de vie, apportant confort thermique, acoustique et esthétique. Le groupe s'est attardé sur les modes de chauffage. Malgré sa maîtrise des différents systèmes de chauffage, Romain a préféré la simplicité et sobriété technique d'un poêle mixte (bois, bûches, granulés). Cet équipement a un double avantage : un double approvisionnement possible et une gestion automatisée ou manuelle ne nécessitant pas d'électricité. Ce poêle permet de chauffer les 130 m² de l'habitation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.