Le jour J est enfin arrivé. C'est le vendredi 12 juillet que j'ai commencé ma mission de chauffeur.
Rendez-vous à 6 h. Nos horaires sont variables et validés depuis le mois d'avril.
Généralement, le planning prévoit une plage horaire de huit heures de mobilisation, dont la pause repas. Cette plage horaire varie quotidiennement.
Aéroports, gares, village olympique, hôtels...
Arrivés sur place avec un peu d'avance, avec un autre volontaire, nous sommes reçus par les salariés des Jeux qui nous transmettent un kit : clé de voiture, téléphone portable avec GPS et son chargeur, papiers de la voiture, gilet jaune...
Le temps de prendre un café offert par l'organisation, et je m'attelle à mettre en application ce que j'ai appris à la formation sur site le mois dernier : prise en main des applications, état des lieux des véhicules...
Nous étions un petit groupe de 30 chauffeurs ce matin-là. Dans les journées les plus chargées, 250 chauffeurs arriveront toutes les 30 minutes, avec un total de 1 350 voitures.
Lors du briefing, nous apprenons vite que les délégations étrangères arrivent au compte-goutte. Direction donc les aéroports et gares, où nous sommes dispatchés. Ce sera comme cela pour au moins les cinq prochains jours. Je suis missionné sur Roissy Charles-de-Gaulle sur la matinée complète puis Orly et la gare du Nord. Les coordinateurs salariés de Paris 2024 sur place nous informent de l'arrivée de telle ou telle délégation et nous donnent le terminal d'arrivée et la destination finale, le plus souvent le village olympique et les hôtels. C'était une première pour moi dans cet aéroport. Se repérer n'est pas simple mais tous les processus et guides d'accompagnement nous permettent de ne pas perdre de temps.
Des voies réservées
Autre point fort : les voies réservées à nos véhicules accrédités sur le périphérique et les grands axes. Cette nouvelle réglementation est pour le moment bien respectée. Notre rôle consiste à transporter des membres de l'organisation, des VIP, des athlètes, des médias...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.