L'idée est partie de la commission municipale communication, association et tourisme.
« On avait envie de réaliser un parcours historique sur la commune », explique Catherine le Jallé, adjointe.
Histoire mais pas que
« En échangeant avec un habitant, qui est aussi le président de l'association des riverains de l'Étang, Serge Praud, on s'est dit que ce serait plus intéressant dans notre parcours d'intégrer d'autres éléments que l'histoire, qu'il serait bon aussi d'informer sur l'étang qui est un lieu très fédérateur dans notre commune, ou encore de faire découvrir les métiers. »
De tous ces échanges, il a été créé une commission ouverte pour travailler sur ce parcours.
L'église de Thorigné-d'Anjou est évidemment un passage obligé du jeu de piste sur la commune. - Thomas Clavreul
À la découverte de la commune via des énigmes
« Je savais que l'office de tourisme avait l'application Baludik donc j'ai donc appelé Pauline Aligon et on a fait quelques réunions ensemble. Ils nous ont coachés en quelque sorte ! »
L'application Baludik est téléchargeable sur smartphone ou tablette gratuitement et permet via des énigmes de trouver par où aller vers l'étape suivante, ce qui permet de découvrir la ville de manière ludique, tout en déambulant à son rythme.
Il n'y a pas de contrainte de temps.
« On est village de charme, donc on espère se faire encore davantage connaître avec cette application. Seuls, en famille ou entre amis vous pouvez l'utiliser et découvrir le village de manière plus ou moins poussée en fonction du niveau de lecture dans lequel vous souhaitez jouer », souligne Catherine Le Jallé.
Thorigné-d'Anjou panneau janvier 2022 - Thomas Clavreul
Hommage à Jeannette, habitante qui collectait des infos locales
Restait à charge aux membres du groupe qui a travaillé sur ce projet de réunir des infos locales sur les divers lieux à découvrir, et définir le parcours voulu.
Pour cela, les membres de la commission ouverte se sont appuyés sur les archives communales ou des archives personnelles comme celles de Jeannette, bien connue dans le village pour « noter, comme sa maman le faisait, beaucoup d'infos locales. Nous avons d'ailleurs décidé de prénommer le personnage du jeu Baludik Jeannette, en guise de clin d'œil. Elle avait accepté avec plaisir. Malheureusement, elle est décédée il y a peu », regrettait Catherine Le Jallé, juste avant la réunion de présentation le 4 juillet du parcours Baludik.
Le jeu de piste numérique est opérationnel depuis début juillet. « On voulait coller au plus près des vacances pour que les familles, qu'elles partent en vacances ou non, puissent l'utiliser durant l'été. »
L'office du tourisme a intégré le parcours Baludik de Thorigné-d'Anjou dans ses publications. « On espère que les locaux, mais aussi des personnes provenant de l'extérieur viennent jouer. »
Pratique Le départ du parcours est situé sur le grand parking appelé Le Grand Clos, à l'entrée de la commune, route du Lion-d'Angers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.