À l'initiative de la commission histoire, soutenue par les anciens combattants et la municipalité de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), le 80e anniversaire de la Libération sera célébré le dimanche 4 août.
Le matin, une partie cérémoniale avec des discours et un dépôt de gerbe et hymne se tiendra à 10 h 30 au niveau des marches de la montée Saint-Joseph dans la rue Pasteur à Segré. "La sous-préfète, madame le maire, les élus et des chorales sont conviées, explique Jean-Olivier Bouvet, adjoint en charge du protocole. Une quinzaine de porte-drapeaux seront présents. On a pris contact avec d'anciens otages."
Le sous-préfet Paul-Albert Fouet (2e en partant de la droite). - Charlie Creteur
Une déambulation
Ensuite, une déambulation partira des marches de la montée Saint-Joseph pour rejoindre l'hôtel de ville où l'hymne européen sera interprété.
La commission histoire interviendra sur les événements intervenus durant cette libération avant de proposer dans l'après-midi une visite sur deux créneaux (14 h 30 et 16 h), au départ du parc de la sous-préfecture.
Giani Branchereau et Jean Luard se sont d'ailleurs appuyés sur les écrits de l'ancien sous-préfet, des photos et témoignages de l'époque pour cette visite. "On passera par des endroits où il y a eu les incendies et les combats avant de revenir au niveau de la montée Saint-Joseph", ajoute Jean Luard. Là, où il y a un panneau explicatif de la montée des 60 otages. En bas des marches, une plaque rappelle qu'ici "le 6 août 1944, les Allemands après avoir incendié la ville ont parqué une soixantaine d'otages".
Pour l'occasion, la commission histoire va réactualiser son exposition créée en 1994 à l'occasion des 50 ans des événements d'août 1944 à Segré. Elle sera visible au 3, rue Pasteur dans la vitrine de l'ancienne pharmacie du 26 juillet au 31 août.
Pratique Gratuit. Sans réservation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.