Cela fait plus d'un an qu'Elizabeth de Bontin, habitante de Saint-Brice (Mayenne), attend la fibre chez elle. "Le 7 juin 2023, j'ai pris contact avec les services commerciaux d'Orange pour avoir un contrat dans le but d'installer la fibre ici, explique celle qui est dans 87e année, document à l'appui. Au mois de juillet, une équipe s'est présentée et m'a dit qu'il fallait élaguer des arbres." Ce qui a été effectué au mois de septembre à ses frais, jugeant que ce n'est pas à la commune de le faire mais à elle étant donné que ça concerne une "utilisation personnelle".
Depuis cette date, sept rendez-vous successifs ont été fixés entre septembre 2023 et février 2024. "Pour cinq d'entre eux, les équipes ne se sont pas présentées (sans prévenir). Sinon, une fois, ils sont venus le jour où j'avais l'enterrement d'un membre de ma famille." Elizabeth indique qu'elle avait signalé l'annulation de ce rendez-vous. Une annulation qui "n'avait pas été prise en compte par les services malgré mon appel".
"La deuxième fois, un technicien est venu avec une simple échelle, alors que la longueur pour l'installation du câble est significative. Le technicien est donc reparti en disant qu'il ne pouvait pas effectuer le travail. Je n'ai jamais eu un mot d'excuse de la part des services d'Orange."
Pour la fibre, les poteaux en mauvais état doivent être changés. - Charlie Creteur
Impact financier et familial
Une situation qui a également impacté financièrement la Bricéenne. "Comme j'habite Paris, je reviens deux week-ends sur trois à Saint-Brice mais l'hiver je ne viens pas régulièrement. Je suis venue deux à trois fois spécialement pour ça."
Après le dernier rendez-vous manqué, elle reçoit un message lui indiquant que "l'installation n'a pu être réalisée" et que si elle souhaite la poursuivre elle doit prendre un nouveau rendez-vous.
Ayant toujours pris son téléphone pour appeler le 39 00, cette fois-ci, celle qui vit au cœur de la forêt de Bellebranche a décidé d'écrire à l'ensemble de la direction d'Orange afin de relater le déroulement des faits et d'avoir une réaction.
"J'ai dû envoyer quatre ou cinq lettres recommandées. Je n'ai eu aucune réponse à ces courriers, si ce n'est un message me disant de contacter le 39 00." En mars 2024, elle reçoit l'appel d'une "personne aimable" se présentant comme la responsable sur la partie Ouest de la France.
"Elle m'a indiqué prendre le dossier en main et on m'a annoncé une intervention pour mars-avril. La veille de l'intervention fixée, je reçois un coup de fil du responsable des travaux. Il me dit qu'il ne pouvait rien faire parce que les services étaient venus reconnaître le chantier et qu'ils se sont aperçus que des poteaux téléphoniques étaient en travers du chemin, deux étaient en mauvais état." Les services d'Orange lui ont signalé qu'il fallait faire une demande pour les changements de poteaux. "C'est Mayenne Fibre qui prend cela en charge. J'avais envoyé une copie des lettres recommandées le 2 février. Je n'ai pas eu de réponse". Elizabeth de Bontin a également rencontré le maire de Saint-Brice, André Boisseau, il y a environ un mois.
"Le maire a pris lui-même contact avec Mayenne Fibre"
"Il a été gentil et très actif. Il a pris lui-même contact avec Mayenne Fibre, poursuit la femme rencontrée vendredi 12 juillet 2024. Il m'a téléphoné la semaine dernière en disant que les poteaux devraient être changés le 15 juillet. Il m'a conseillé de refaire l'élagage."
Finalement, aucune équipe n'est passée ce jour-là mais un véhicule rempli de poteaux électriques est intervenu mercredi 17 juillet. Depuis un an, Elizabeth fait un partage de connexion avec son téléphone en attendant un jour de pouvoir sortir sa box toute neuve du carton. "Ça m'ennuie plus pour les gens de la famille que pour moi personnellement. Mes petites-filles de temps en temps veulent venir en télétravail mais elles ne peuvent pas. J'ai bénéficié de l'inefficacité des services d'Orange."
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