Le Service national universel (SNU) s'adresse à des jeunes volontaires de 15 à 17 ans qui veulent s'engager dans la vie de tous les jours, en leur proposant un stage de cohésion de douze jours, dans un département autre que le leur.
Des activités
Ainsi, depuis le 3 juillet, le lycée agricole a reçu 160 jeunes venant de Nantes ou des alentours de La Roche-sur-Yon.
Florian Foster, chef de centre, a expliqué que c'était la première fois que la Mayenne recevait des stagiaires du SNU : "Nous avons reçu la Banque de France, un apiculteur local. Nous avons fait des visites comme à Laval, Sainte-Suzanne, le Refuge de l'Arche, ... Mais les jeunes ont aussi pratiqué beaucoup de sport, découvert pour la plupart le théâtre avec une troupe d'improvisation."
Des témoignages
Pour la fin du stage, le dimanche 14 juillet, le groupe a organisé une soirée de clôture en présence d'élus de Château-Gontier, de la sous-préfète, de responsables de la gendarmerie... pour un lever des couleurs, comme chaque matin pendant le stage. Polo blanc, casquette et pantalon bleu : tous étaient au garde-à-vous.
Un jeune de la compagnie 2 a trouvé que " les valeurs de ce stage de cohésion resteront dans nos mémoires. Je suis venu avec des appréhensions et là je repars avec de la nostalgie".
Une autre de la compagnie 3 a pensé que "cela nous a permis de prendre confiance en nous, en nous sortant de notre zone de confort".
Avant de se retrouver autour d'un pot commun, les jeunes ont concocté plusieurs saynètes ou chorégraphies autour de leur engagement, du harcèlement moral, etc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.