Officiel depuis mercredi 12 juin 2024, le Groupement jeunes de la Mayenne angevine est né du rapprochement de trois clubs de football locaux, ceux de Saint-Fort (Mayenne), créé en 1983, Chemazé (Mayenne) en 1966 et Ménil (Mayenne) en 1967. Depuis trois ans, l'Entente existait dans toutes les catégories. Elle était rendue nécessaire par le recul inexorable des effectifs à Ménil et à Saint-Fort, qui n'étaient plus autonomes en termes de joueurs. Et à Chemazé le club avait des terrains près de Château-Gontier. Sous l'impulsion des parents, des jeunes et des membres des bureaux respectifs, l'idée du groupement a fait son chemin pour continuer d'exister et pour pouvoir proposer des manifestations ", déclare Corinne Gonnier, la nouvelle présidente.
S'unir pour être plus forts
Les retours du sondage étaient positifs. À l'évocation de l'actuelle entente chez les garçons, il ressortait les mots plaisir, convivialité, respect, détermination. En effet, " les jeunes des trois clubs ont appris à se connaître, à jouer ensemble sur différentes surfaces et à former un même état d'esprit avec l'envie de construire un projet commun, ambition partagée par tous ". Pour ce faire, il fallait se donner les moyens humains, financiers et matériels. Unis, on est plus forts.
La création du groupement a été acceptée par le district, la ligue l'a confirmée. Il concerne uniquement les garçons, lesquels (au nombre de 120 environ) resteront licenciés dans leur club d'origine ; pour les filles, cela attendra. Elles ne sont pas assez nombreuses. De fait, provisoirement, elles seront en entente avec Craon la saison prochaine.
Continuer de se structurer
Il existait déjà un Groupement jeunes Haut-Anjou. Pour Ménil, Saint-Fort, Chemazé, situées dans le Sud-Mayenne, il fallait trouver un autre nom. Il a été proposé le GJ de la Mayenne angevine, qui a fait " l'unanimité" des bureaux des clubs existants, présidés à Saint-Fort par Mickaël Ricard, à Ménil par Joël Madiot et à Chemazé par Valentin Quiélin.
D'entente à groupement, l'évolution se poursuit, avec la même volonté de structurer les choses. Le recrutement de Yann Bigarret, en tant qu'apprenti éducateur breveté moniteur de football, a permis de bien avancer sur le sujet, il y a un an.
" La question d'une association ou club se posera dans un an ou deux ", avoue Corinne Gonnier, la présidente du Groupement jeunes de la Mayenne angevine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.