Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, a inauguré la rue Serge-Douet, en mémoire de l'ancien président du quartier de Beaulieu. Sa famille était présente, dont Marcelle Douet, son épouse.
Il crée en 1991 l'association loisirs détente et culture
C'est en 1993 que Serge Douet, né en 1946 et disparu en 2010, crée à Beaulieu, où il habite depuis 1991, l'Association loisirs détente et culture.
Ce quartier, construit en 1969, sombre un peu alors dans la torpeur, et Serge Douet comprend très vite qu'il deviendra, sans l'engagement de ses habitants, un simple lieu dortoir. De nombreuses animations sont alors proposées : kermesses, concours de boules, repas festifs et thématiques, voyages familiaux, ateliers cirque, repas de Noël, journal de quartier... Personne n'est oublié.
Philippe Henry a tenu à raviver la mémoire de celui qu'il estime peu ou prou à l'origine de sa propre vocation politique : "Mon engagement s'est en partie scellé ici."
Conseiller municipal en 1995, sous la mandature de Jean Arthuis, le futur maire s'investit dans la commission logement. "Grâce aux enseignements de Serge, je savais que derrière les façades il y avait d'abord de l'humain et que c'était à nous de faire bouger les choses."
Un élu assidu et expérimenté
En mars 2001, Serge Douet entre au conseil municipal et au conseil communautaire, puis s'engage au Centre communal d'action sociale. "Serge, commente Philippe Henry, participe aux travaux municipaux avec une rare assiduité, apporte par son expérience et sa connaissance du terrain une contribution significative dans ce que sera notre politique de proximité. Un exemple de ce que chacun d'entre nous peut faire pour les autres sans tout attendre d'eux."
Aujourd'hui, l'avenir du quartier de Beaulieu est tout tracé : cent logements sociaux vont y être construits, le reste du quartier sera démoli et reconstruit. "En outre, conclut le maire, il y a des projets ailleurs : les Jariais à Bazouges, deux opérations immobilières à Saint-Fort, une à Azé. Notre but étant, avec Podeliha, de garder une offre locative de proximité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.