Dimanche 21 juillet, la journée a démarré par un petit marché de produits locaux, de fruits et légumes, de rhums arrangés mais aussi de vente de brioches, viennoiseries, pains. Marithé et Joël sont venus à vélo par le chemin de halage, de Château-Gontier, dès le matin pour acheter leur pain, comme beaucoup d'autres tout au long de la journée.
Aux environs de midi, les stands de restauration ont été pris d'assaut par les curieux ou supporters pour les courses de baignoires. Madeleine, venue avec des amis pour l'occasion, s'est régalée, comme beaucoup d'autres, avec des fouées rillettes ou confiture, préparées et cuites sur place dans la bonne humeur.
Tout à côté de l'espace restauration, un espace jeux en bois a fait le bonheur des jeunes avec un esprit de compétition et de l'adresse.
Les courses de baignoires, moment phare de la journée
Pas moins de 65 équipages ont pris le départ tout au long de l'après-midi avec des courses de onze baignoires à la fois. Des équipes aux noms variés (à lire ci-contre) comme Ménil Rescue, Canards ou Canetons, Juges ont concouru aux côtés de Clémentine, Pince-Pince et Winner et Ça baigne (que l'on pourra interpréter de différentes façons).
Des équipes père-fils, des amis, des habitués ou des débutants, des frères rivaux dans la compétition et des équipes essentiellement féminines. "Cette année nous avons décidé de faire un essai avec seulement trois baignoires renforcées d'un boudin au niveau du rebord, permettant ainsi de supporter plus de poids", a précisé le commentateur.
Le top départ donné à 14 h a vu s'élancer un nageur de chacun des onze équipages en course, pour aller chercher la pagaie manquante, sur un ponton flottant, avant de s'élancer dans la Mayenne avec sa baignoire et son coéquipier. Le tout sous la surveillance des pompiers et en musique grâce au groupe Peace Makers. Gabrielle d'Avranches (50), en camping à Daon est venue assister avec son compagnon : "En nous promenant à vélo sur le halage nous avons vu la publicité en passant à Ménil et nous sommes venus. Nous trouvons cela bien de faire vivre les petits villages. Et puis nous n'avons jamais vu de courses de baignoires alors nous avons eu envie de découvrir. "
Des faux départs avec des baignoires qui coulent à l'embarquement, mais le tout sous les encouragements des spectateurs, comme Michel et Gérard de Bonchamp, venus avec leurs petits-enfants de Nantes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.