Les mordus du Seigneur des Anneaux penseront forcément à la fameuse Comté, terre des héros Frodon et Sam. À La Haie-Traversaine, la famille Bonnard a ouvert son gîte troglodyte, Les Étangs d'Eole, à la mi-juin. Comme dans la fiction de J. R. R. Tolkien, l'habitat est creusé dans la colline avec des portes et des fenêtres en cercles
Premiers coups de pelle en 2011
"L'idée est née en 2007 dans la tête de mes parents, raconte Ninon Bonnard. Ils ont toujours eu des idées farfelues et originales." Mais il a d'abord été très compliqué d'obtenir le permis de construire. "C'est un projet fou qui les a occupés pendant des années."
Après moult machinations, le premier coup de pelle est donné en 2011 pour creuser le volume où est implantée la structure du bâtiment qui a ensuite été recouvert de terre. "La maison est venue s'insérer dans la colline."
"Le projet final ressemble aux plans initiaux"
Au fil des années, la famille échaude de nombreux plans et modifie plusieurs fois le projet. Des imprévus ont même retardé le chantier pendant trois ans. Au final, "avec les moyens du bord et après quelques années de récupérations toutes plus originales que surprenantes", le gîte finit par se concrétiser.
"Le projet final ressemble aux plans initiaux, reconnaît la fille des propriétaires. Mon père aime le bois et tout ce qui est rond." À l'intérieur, ce ne sont que des formes arrondies. Les angles sont adoucis. Dans chaque pièce, des hublots laissent passer la lumière naturelle, offrant également la vue sur la végétation qui recouvre l'habitation. "La clientèle en recherche de calme, de fantaisie et d'un lieu magique s'y plaira assurément", sourit Ninon.
Pas d'Internet dans le gîte, par choix
L'aspect extérieur offre de vastes fenêtres, arrondies elles aussi. Une porte d'entrée, atypique, est surmontée d'une tête confectionnée en argile par Philippe Bonnard. "C'est une idée créative de mon père qui représente le veilleur", sourit Ninon. La pièce à vivre, ovale, et sa cheminée à foyer fermé avec canapés et espace repas, s'ouvre sur la cuisine équipée et aménagée, sur les deux chambres et la salle de bains.
Tout le nécessaire est mis à disposition pour vivre des moments sans soucis, "équipement pour bébé et nécessaire intime pour les dames". Par contre, "il n'y a pas de wifi. c'est un choix".
Un kit d'arrivée est fourni avec pain, lait, beurre, glaçons, café et thé. Les clients n'ont qu'à poser leurs valises et se reposer sur les chaises longues près de la mare pour taquiner le poisson avec les cannes à pêche fournies, jouer à la pétanque sur le terrain aménagé au-dessus du gîte ou aux divers jeux mis à disposition. Sur la terrasse, un barbecue est mis à disposition.
Le terrain d'environ 1 000 m² est propice à la découverte de la nature. Le gîte de plain-pied, de 80 m², peut accueillir cinq personnes au milieu d'un vaste espace privé de toute nuisance sonore et visuelle. Il est situé non loin des éoliennes, d'où son nom.
Pratique Réservations en ligne, sur les plateformes de Mayenne Tourisme, Booking.com, TripAdvisor ou Airbnb.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.