Le ciel était clément, mardi 16 juillet. De tous les environs, plus ou moins proches (deux personnes venaient de Chalonnes) les visiteurs ont répondu en grand nombre à l'invitation de l'association Patrimoine et culture du Pouancéen.
Après l'accueil dans la charmante église de La Chapelle-Hullin, ils ont pu découvrir avec Jean-Yves et Yannique Guihéneux l'histoire de ce village et en particulier la vie d'Adrien Tigeot, fusillé par les Allemands en 1943.
Direction Chazé-Henry
Les participants ont ensuite pris la direction des vieilles demeures du Logis et de la Grande Mazuraie, où Paulette Graydon a fait un commentaire en anglais. L'après-midi se déroulait sur le territoire de Chazé-Henry.
Le manoir de Bedin a été présenté par Gildas Guihéneux, propriétaire passionné de cette demeure qu'il connaît depuis son enfance. La promenade sous la charmille qui longe les douves fut aussi très appréciée.
Visite du parc du château de La Cour
Les fours à chaux de la Moquerie, après avoir fonctionné pendant un siècle, disparaissent sous la végétation, mais Joël Drouilleau a su les présenter d'une façon très vivante. Ensuite, Claude de la Sayette a accueilli les visiteurs dans le magnifique parc du château de la Cour.
Un livret descriptif
Pour terminer cette belle journée, Mylène Penhouët a souligné l'importance qu'ont eue à Chazé-Henry les mines de fer qui ont fermé en 1963.
" Avec les autres membres de l'association Patrimoine et culture, nous avons préparé un livret à l'occasion de la journée. Il comporte 52 pages. Dedans, on trouve beaucoup de photos. La plus ancienne est celle de l'école, elle date de 1950", indique Marie-Christine Joly, secrétaire de l'association, lors de l'annonce de cette journée de balade.
Le prix a augmenté, il est à 8 €, du fait du nombre de pages plus important que les autres années, car deux communes sont représentées au lieu d'une. Le livret est en vente à la bouquinerie de Pouancé et au Super U.
Prochain rendez-vous le 5 août
La prochaine sortie de l'association aura lieu le 5 août. Les écuries Viel ouvrent leurs portes. Il sera possible, donc, de découvrir ces écuries haute technologie. " Laurent Viel est très axé sur le bien-être animal", précise Marie-Christine Joly. Le point de rendez-vous est le Cergo, à l'entrée de Senonnes, à 9 h 30. " Cela fait vingt ans qu'on propose cette visite", précise enfin la membre de l'association.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.