Samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024, à Château-Gontier (Mayenne), les différentes épreuves de triathlon se dérouleront sur nos routes et rivière.
"On devrait être à un millier d'athlètes, toutes épreuves et distances confondues, comme les éditions précédentes", souligne Anthony Forget, le président du club de triathlon de Château-Gontier, l'organisateur de l'événement.
Des athlètes de Hong Kong
Le niveau sera encore élevé.
Parmi les athlètes engagés, figurent quatre personnes de Hong Kong. "Sur les quatre, deux sont des hommes et deux des femmes. Et deux figurent dans le top 100 des meilleurs triathlètes", souligne le président.
Ils seront alignés sur l'épreuve reine, le M, en début d'après-midi du dimanche (il s'agit de la distance qui figurera aux Jeux olympiques).
Côté parcours, "ce seront les mêmes car les athlètes qui reviennent régulièrement aiment bien s'évaluer et comparer leurs temps par rapport aux années précédentes".
Le président indique que lors de la dixième édition, en 2025 donc, "on apportera là des nouveautés sportives" (une course des légendes qui comprendra tous les anciens vainqueurs des éditions précédentes, qui seront tous invités).
En 2023, le triathlon s'était mué en duathlon au dernier moment. - Juliette Courcoul
Voyants au vert pour la nage dans la Mayenne
Cette année, la natation devrait bien avoir lieu.
L'an passé, on s'en souvient, au dernier moment, la nage dans la Mayenne avait dû être annulée à cause des fortes températures qui avaient engendré des cyanobactéries dans le Nord-Mayenne, qu'avaient ramenées dans le sud les fortes pluies quelques jours avant le triathlon.
"Mais, cette année, les analyses sont bonnes et les prévisions sont classiques. On est tranquillisés. "
Un drone suivra la course et permettra de réaliser un film par la suite.
Les spectateurs pourront suivre les épreuves en direct.
Sur place, restauration (fouée, frites, sandwich...) et buvette VandB.
Quelque 170 bénévoles seront mobilisés dans le week-end. Des maîtres nageurs sauveteurs seront sur place, tout comme des motards de la sécurité, cinq kinés "qui après course soignent et c'est très apprécié" et des arbitres.
Les favoris
Sur le S, hommes : Titouan Corimer (Pontivy), Julien Léonard (Ernée), Arnaud Tezenas (Angers), Mathis Rondeau et Simon Douillard (Château-Gontier).
Femmes : Lilou Linais (Rennes), Lelia Claudel (Angers) et Cynaëlle Maugère (Château-Gontier).
Sur le M, hommes : Elg Robin, 85e mondial (Hong Kong, Chine), Yu Shin Him (Hong Kong, Chine) 129e mondial, Pol Lebot (Pontivy), Adrien Leroux et Théo Martins (Cormaris).
Femmes : Baille Brown, 55e mondiale (Hong Kong, Chine), Océane Le Bris (Toulouse) et Calie Pied (Saint-Nazaire).
Pratique Samedi 27 et dimanche 28 juillet. Samedi matin courses enfants et néophytes et à partir de 14 h les autres épreuves et distances s'enchaînent. Dimanche matin : le format S (souvent des adolescents et débutants) et l'après-midi l'épreuve reine le format M (souvent des licenciés de clubs). Départs sous le pont de l'Europe et arrivées parc Saint-Fiacre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.