Sept nouvelles bornes à biodéchets ont été installées dans les rues de Château-Gontier (Mayenne) fin juillet 2024 : rue d'Olivet (parking), place Saint-Jean (jardin du Bout du Monde), place Port aux Vins (parking), rue Trouvé (intersection rue Brunesac), au niveau du 5, rue Edouard-Branly, avenue de la Gare (point de tri), place de la Mairie (face au Coccimarket).
Au total, elles sont au nombre de douze.
Près des concentrations de population
"On les a installées là où il y a une concentration de population, c'est-à-dire là où il y a beaucoup de collectifs, d'appartements sans jardin donc, ou dans des zones où on s'est aperçus qu'elles étaient davantage fréquentées que prévu", expliquait Yannick Ledroit, adjoint en charge des biodéchets, et Adèle Pottier, animatrice sur les biodéchets.
À Bazouges justement, "une riveraine faisait constater que la borne près de l'école est utilisée par des parents d'élèves qui n'habitent pas le secteur mais qui profitent de venir chercher leurs enfants pour vider leur seau".
D'où l'intérêt d'installer une seconde borne de l'autre côté des appartements, vers le centre-ville de Bazouges.
Service gratuit
Les riverains avaient été prévenus et dès l'inauguration ils arrivaient pour obtenir un bio-seau gratuitement et échanger.
Et il y en avait besoin car toutes les règles ne sont pas encore assimilées.
Vendredi 19 juillet 2024, au niveau de la borne installée près du Coccimarcket de Bazouges, une dame croyait encore que l'apport était payant et se plaignait des mouches autour de son bio-seau. "Le service est totalement gratuit et on vous invite à vider vos bio-seaux le plus régulièrement possible", rappelaient les interlocuteurs.
Adèle explique que "tous les déchets alimentaires, épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, thé, filtre, mouchoirs ou encore sopalin peuvent être mis dedans".
Sont refusés en revanche les coquillages, os de viande, poisson, déchets de jardinage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.