"C'est un projet de longue haleine, qui date d'il y a dix ans, qui commence tout juste à prendre forme", explique Hugues Crosnier, le président de la société des courses de Craon (Mayenne), fin juillet 2024.
"L'ancien bureau présidé par Henri Malard a commencé à parler de ce projet d'agrandissement de l'hippodrome en 2004, c'est-à-dire peu de temps avant la fin des travaux des rénovations de l'hippodrome (avec sa nouvelle tribune notamment) en 2005. Cela s'inscrit donc dans cette continuité de modernité du site. Après les infrastructures, on se penche sur les pistes. La boucle sera ainsi bouclée, une fois les travaux terminés", précise Hugues Crosnier.
Les obstacles du fameux "passage de route" seront conservés dans le cadre du réaménagement du dernier virage. - Thomas Clavreul
"Un dernier virage sujet à discussions"
Dans le cadre de ce projet d'agrandissement de l'hippodrome, la reconfiguration du dernier virage est au cœur du dossier.
Car on le sait, "il est sujet à discussions", avoue le président Crosnier.
En effet, certains entraîneurs estiment "qu'il manque de fluidité. Étienne Leenders, par exemple, a pour habitude de dire à ses jockeys de rester en troisième épaisseur pour ne pas casser l'action du cheval".
Il faut donc corriger cela "pour que tous les chevaux, où qu'ils soient placés sur l'hippodrome et notamment dans ce virage, aient les mêmes chances de l'emporter. Le but est d'avoir un hippodrome le plus fluide possible, sans à-coup donc pour les montures. Il le faut car nous sommes tout de même un hippodrome avec de grandes courses, des listed par exemple".
Au final, après les travaux, l'hippodrome proposera aussi de longues lignes droites "très intéressantes. Nous serons les seuls dans la région à en proposer de telles."
Des travaux d'anticipation avant les grandes manœuvres
Le projet en sera bientôt à la phase des travaux. "Toute la partie foncière est réglée. À l'issue du meeting 2024, ça devrait débuter."
Ce projet s'inscrit aussi dans celui de l'agrandissement de la zone artisanale Eiffel et son contournement.
"De notre côté, nous avons commencé des travaux d'anticipation avec un forage (au niveau de la route de Saint-Quentin-les-Anges) visant à récupérer des eaux de pluies de l'entreprise Hegler."
Elles s'ajouteront à celles récupérées sur le bassin-versant et du lotissement plus en amont et stockées dans deux bassins de 25 000 m3.
La société des courses a aussi rénové le local de sa station de pompage (au centre des pistes) et investi dans des pompes toutes neuves "pour de l'arrosage en quinconce".
Utilisable en 2026
Le futur agrandissement rongera des terrains actuels de Hegler (des échanges de terrains auront lieu).
"Les peupliers seront abattus, mais on conservera le dénivelé naturel (vers la route de Saint-Quentin)."
Cet agrandissement modifiera les lieux de départs de certaines épreuves.
Quant à "l'ancienne piste, elle sera conservée pour les courses de haies".
La nouvelle piste ne devrait être utilisée qu'en 2026.
"Il faut lui laisser le temps de se faire, et ensuite on devra réaliser des tests."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.