Le Groupement d'intérêt public (GIP) de l'Isle Briand qui gère l'hippodrome du Lion d'Angers veut se lancer dans la Reut.
Il s'agit de la réutilisation des eaux usées traitées.
Cette technique consiste à réutiliser directement l'eau en sortie de station d'épuration sans passer par un retour dans le milieu naturel.
Un système économique et environnemental
"Cette technologie est un gage d'efficacité environnementale et est économique", explique la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
"Le GIP aimerait utiliser cette technique car le parc départemental de l'Isle Briand est de plus en plus touché par le contexte de sécheresse dû au réchauffement climatique", fait valoir la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
"La Reut permettrait à ce dernier d'optimiser son activité, même dans un cadre réglementaire contraint," c'est-à-dire quand des arrêtés préfectoraux tombent pour interdire les arrosages.
L'étude financée à 50/50
Avec la Reut, les hippodromes peuvent en effet continuer à arroser leurs pistes malgré les restrictions.
Des échanges ont donc eu lieu sur le sujet entre les deux parties : le GIP et les Vallées du Haut-Anjou.
Une étude va être lancée pour savoir s'il est possible de mettre en œuvre cette technique via la station d'épuration du Lion-d'Angers.
Dans le plan de financement il est prévu que chaque partie (le GIP et la communauté de communes) prenne en charge la moitié du coût de l'étude.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.