L'idée est née "quand j'ai vu que les JO seraient en France. Je me suis dit : "Il faut qu'on organise quelque chose en lien"", explique Sylvie Mahé, un des agents de la maison des Acacias qui regroupe divers services : Ehpad, unité pour personnes handicapées vieillissantes (moins de 60 ans), unité pour personnes handicapées âgées (plus de 60 ans), accueil de jour et unité Alzheimer.
"J'ai alors proposé mon idée à la direction, qui a accepté. J'ai écrit un mot à tous les collègues, car je voulais quelque chose qui fédère les résidents, salariés, la direction..."
Sylvie Mahé devant la vasque présentant les médailles confectionnées. - Thomas Clavreul
Ils ont tout construit eux-mêmes
Le nom est trouvé : Les Jeux des Acacias 2024 (JA 2024). Pour les organiser, il a fallu monter des équipes. "Chaque service a une équipe, avec son porte-panneau qu'ils ont réalisé eux-mêmes, comme les porte-drapeaux des vrais JO."
Tous les accessoires nécessaires aux JA 2024 sont créés maison.
"On a construit notre propre vasque pour la flamme, elle-même, les médailles en pâtes à sel, le podium... cela fait trois mois qu'on est dessus."
Puis des épreuves ont été imaginées : vélo connecté, volley assis, pétanque, fléchettes, piscine et basket (lancers francs).
Défilé et allumage de la vasque par la doyenne de 104 ans
Mardi 23 juillet, les résidents ont eu droit au défilé des délégations des athlètes, écouté le discours d'ouverture de Sylvie Mahé, joué avec un quiz et surtout participé à l'allumage de la flamme par Marie-Louise Lecomte, la doyenne des Acacias (104 ans le 31 juillet).
"Le 9 août, leurs JA 2024 finiront avec une cérémonie de clôture. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.