Michal Baran, le fils de l'entraîneur du Segré handball (Maine-et-Loire), marche sur les pas de son père.
Le demi-centre de Cesson-Rennes était aussi engagé en championnat d'Europe, avec l'équipe de France U21, du 10 au 21 juillet. " Nous avons perdu notre premier match, contre le champion en titre, l'Espagne, dans les dix dernières minutes."
Les bleuets ont finalement terminé à la dixième place de la compétition, après seulement deux défaites. " Nous avons gagné six matches sur huit. Le classement n'est pas là mais nous avons quand même fait un bon championnat", précise Michal Baran junior. Ce classement s'explique par la nouvelle règle qui fait que seuls les premiers de chaque poule et le meilleur deuxième sont qualifiés pour les phases finales. " Il n'y a pas d'excuse à avoir mais nous avions une poule difficile, ce qui fait que nous n'avons pas été favorisés au goal-average", indique le handballeur. Les joueurs français, dont Michal était capitaine, ont finalement échoué d'un point face à la Macédoine du Nord.
" Il a fait un très bon championnat"
L'entraîneur segréen salue quant à lui la polyvalence de son fils. " Il a démarré arrière-droit, il a joué arrière-gauche et demi-centre. Il a fait son boulot. Il a été élu meilleur joueur contre la Croatie. C'est très bien, il a gagné beaucoup de duels, il a beaucoup travaillé pour l'équipe. Pour moi, il a vraiment fait un très bon championnat."
Un an après avoir été sélectionné par l'équipe slovaque, Michal a été repéré par le coach français. Il a intégré la sélection en U18, à 16 ans. " Il y a eu la Covid, il ne pouvait pas jouer. Je lui ai dit "Michal, tu as deux choix : soit tu joues aux jeux vidéo, soit tu travailles dur." Il a travaillé et a explosé ensuite, rembobine son père. Une semaine avant ses 18 ans, il a marqué son premier but en première division face au PSG ", raconte Michal senior. Après trois années de formation à Cesson, Michal junior y a signé son premier contrat pro, pour trois ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.