Vieilles de plus de 900 ans, les fêtes de la Saint-Fiacre font leur retour, du samedi 10 août au dimanche 25 août, à l'espace éponyme, à Château-Gontier.
La fête foraine
La fête foraine ouvrira samedi 10 août, à partir de 14 h. Elle sera accessible quotidiennement, jusqu'au dimanche 25 août, de 14 h à minuit, en semaine, et jusqu'à 1 h du matin, les jours fériés et les week-ends. « Nous espérons attirer une trentaine d'artisans forains », indique Marie-Line Dasse. Parmi lesquels quelques nouveaux. Les incontournables grande roue et pêche aux canards seront présents, ainsi que des jeux de cascades (jeux d'argent). Parmi les nouveautés, une chenillette destinée aux enfants intégrera la fête. Une sauterelle, un bras articulé, sera aussi de la partie. Côté attractions à sensations, les amateurs seront également servis. Les attractions seront les mêmes qu'en 2023.
L'élue rappelle qu'il « y a une tolérance pour les artisans forains qui souhaitent quitter les lieux durant le dernier week-end de la Saint-Fiacre ».
Gala de catch
Cet été, le gala de catch est prévu samedi 17 août, à 20 h. Il faisait, jusque dans les années 1980, partie prenante des festivités, puis avait été supprimé pour faire son retour en 2008.
« Le programmer en semi-nocturne est un test », annonce Marie-Line Dasse, qui rappelle qu'il avait auparavant lieu durant l'après-midi. « Nous avons pris cette décision conjointement avec les organisateurs afin de permettre aux personnes qui travaillent d'assister au gala et à cause de la chaleur », précise l'élue. Elle ajoute : « Cela pourra ensuite attirer le public vers la fête foraine. »
Concours de chevaux percherons
Le concours de chevaux percherons aura lieu le dimanche 18 août, de 9 h à 17 h. Celui-ci est organisé par le syndicat départemental des éleveurs de percherons. Une cinquantaine de chevaux sont attendus derrière la halle polyvalente de l'espace Saint-Fiacre.
C'est l'un des rendez-vous majeurs de la Saint-Fiacre, dont l'objectif est « d'allier la fête et l'agriculture. Saint Fiacre est le patron des jardiniers », mentionne Marie-Line Dasse.
Feu d'artifice
Pour la troisième année consécutive, le feu d'artifice des fêtes de la Saint-Fiacre sera avancé d'une semaine. « Il sera tiré dimanche 18 août, à 22 h 15. Cette fois encore, il sera donné ce week-end-là pour des raisons pratiques. Mais il ne signifie en aucun cas la fin de la fête foraine », rappelle Marie-Line Dasse, adjointe au commerce et à l'artisanat à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Le thème choisi pour cette édition est disco. Le spectacle pyrotechnique est avancé en raison du V & B Fest. Les agents étant mobilisés afin d'assurer la sécurité du festival, il n'est pas possible pour la commune d'assurer la tenue des deux événements simultanément.
Pratique Les fêtes de la Saint-Fiacre, à Château-Gontier, du 10 au 25 août. Ouvert à tous, entrée gratuite. Renseignements au 02 43 09 55 71 ou sur chateaugontiersurmayenne.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.