Il est parmi les traces de l'histoire médiévale de Pouancé (Maine-et-Loire). Le château, qu'il est possible de visiter tout l'été avec l'office de tourisme de l'Anjou bleu, a traversé les siècles et connu des événements majeurs. Sa situation géographique, sur les marches de Bretagne, est stratégique. Il a été, durant l'époque médiévale, un haut lieu défensif. Il est le second château de l'Anjou, après Angers.
1050 : les premières traces du château remontent à l'an 1050, selon les fouilles effectuées dans les archives. Louis Bessière, historien local qui a donné son nom au centre du patrimoine, avait retrouvé, dans les archives, des documents datant de cette époque. Des traces ont été retrouvées dans un cartulaire de Carbay.
1364 : la date à laquelle le château de Pouancé a été assiégé pour la première fois d'une série de quatre. En un siècle, l'édifice a été assiégé à quatre reprises. Trois fois par les Bretons puis la quatrième par les Anglais, en 1467.
1532 : la Bretagne est annexée à la France, le château de Pouancé est alors désaffecté.
1915 : la tour du moulin s'effondre. Jusqu'alors, le château possédait six tours. Celle-ci était la plus haute, avec la plus importante prise au vent. Elle a cédé à cause de son vieillissement et faute d'entretien. À l'époque médiévale, cette tour permettait au roi d'avoir un moulin et donc du pain, même en temps de siège.
1929 : les derniers locataires sont expulsés. Un relevé des ruines est effectué par l'architecte en chef des monuments historiques. À la suite du relevé, le marquis de Montault, propriétaire du château, fait évacuer les derniers habitants qui y habitaient alors car d'importants risques d'effondrement ont été recensés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.