Philippe Fournier, 61 ans, originaire d'Angers (Maine-et-Loire), habite Brain-sur-Longuenée près du Lion-d'Angers depuis trente-cinq ans.
Il travaille sur l'écriture d'un guide dédié à des sites connus et méconnus touristiques du Haut-Anjou.
Cet infographiste de métier se lance pour la première fois dans un tel ouvrage, lui qui est déjà auteur d'une quinzaine de romans.
En zoomant avec Google maps sur des lieux intrigants
L'écriture est une passion chez lui de longue date. "Le premier roman était sorti à la suite d'un pari où on m'avait dit "Faudrait en faire un roman de ça !" J'avais répondu chiche."
C'est ainsi que l'homme a écrit divers romans policiers, thrillers...
Cette fois-ci, il change de registre et s'intéresse aux "pépites" touristiques locales" comme il le dit. "Au début, je dénichais ces sites un peu par hasard en utilisant Google maps et en zoomant énormément. Et quand un nom de lieu-dit m'interpellait, ou quand la typologie des lieux était spécifique, quand il y avait quelque chose de particulier, je faisais des recherches plus approfondies."
Il crée un groupe de passionnés
C'est ainsi qu'il a découvert par exemple la pagode à La Selle-Guerchaise (Ille-et-Vilaine). "Une pagode indochinoise arrivée en kit et achetée par un prêtre local. C'est étonnant de voir ce genre de choses dans de si petits villages et qui sont encore méconnues."
Philippe, qui visite beaucoup de lieux localement, passionné des Journées du patrimoine, trouve dorénavant ces sites grâce aux réseaux sociaux.
"J'ai créé un groupe sur Facebook intitulé Guide touristique du Haut-Anjou. Une soixantaine de personnes sont déjà dans le groupe après une quinzaine de jours. Ils me donnent des infos sur des sites. Certains m'invitent à visiter des lieux privés... C'est intéressant de voir l'intérêt que cela suscite."
Segré, Pruillé, Château-Gontier...
Sur les 300 pages que devrait compter le guide, une centaine est déjà réalisée.
Elles se penchent notamment sur les maisons de style balnéaire de Château-Gontier, près de l'ancienne gare. "Un projet était de créer une sorte de station thermale car l'eau d'une source était ferrugineuse. Un homme a construit des maisons sur le style balnéaire avant même la station thermale, qui finalement n'a jamais été créée."
À découvrir aussi, l'ancienne usine de Paulstra à Segré, le Moulin de la Roussière à Pruillé (Maine-et-Loire)... "Je privilégie beaucoup les photos, que je retravaille, étant infographiste. L'ouvrage se veut surtout être un guide de balade, promenade à la demi-journée, journée ou week-end."
Il y aura une rubrique intitulée Le Saviez-vous ? pour relater des anecdotes insolites, et diverses informations.
Philippe Fournier estime "qu'il existe peu de documents regroupant toutes les pépites locales. Dans les offices de tourisme ce sont beaucoup des flyers sur tel ou tel lieu, mais peu recensent le tout".
Contact Tél. 06 07 08 38 84.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.