Un véritable musée roulant va traverser plusieurs communes du Sud-Mayenne. Du 4 au 13 août 2024, une reconstitution du passage de la 2e division blindée du général Leclerc est organisée par l'association VMH Anjou.
Serment de Koufra
Cette division, qui faisait partie de la troisième armée de Patton, est arrivée en France entre le 1er et le 4 août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville, en Normandie. Elle était composée de soldats français et d'ambulancières françaises, et dirigée par le général Leclerc qui avait fait le serment, à Koufra, en Libye, de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterait à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.
Pour honorer la mémoire de cette colonne, 120 personnes se mobilisent pour revivre, le plus fidèlement possible, le trajet parcouru par la 2e DB entre le 4 le 13 août 1944, entre la Normandie et Écouché.
"Cinquante véhicules, avec 120 passeurs de mémoire, vont passer de Cossé-le-Vivien à Château-Gontier jeudi 8 août. Tous les uniformes et les engins sont fidèles à la réalité historique", détaille Michel Poirier, délégué de la Fondation du maréchal Leclerc.
Le public pourra admirer, entre autres, une dizaine de motos, plusieurs Jeeps, des fourgons bâchés Dodge, les ambulances des Rochambelles, des véhicules destinés aux réparations, des transports de troupe, et deux chars.
Programme détaillé
Dans le détail, le convoi sera à Cossé-le-Vivien à 11 h 43. Après une cérémonie au pied de la borne de la 2e DB, il partira pour rejoindre Quelaines à 12 h 54, puis La Roche-Neuville à 13 h. Il arrivera à Château-Gontier par Bazouges vers 13 h 15, via la rue de la Libération, puis l'avenue de la Division-Leclerc, la rue Tréhut, les avenues Carnot et Razilly avant de se diriger vers les quais, au bord de la Mayenne, fermés à la circulation pour accueillir ces engins.
"La cérémonie traditionnelle marquant la libération de Château-Gontier, qui se tient habituellement le 6 août, est décalée, cette année au 8 août à 13 h 45. On mettra à l'honneur les libérateurs de la ville et les huit martyrs", précise Vincent Saulnier, adjoint en charge du monde combattant.
La colonne de véhicules restera avant un départ vers 15 h 45 pour se diriger vers Auvers-le-Hamon en passant par Gennes-Longuefuye.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.