En tant que volontaire aux Jeux olympiques de Paris, Corentin Sodreau, originaire de Grez-Neuville (Maine-et-Loire), vit une expérience particulière qu'il partage avec les lecteurs du Haut Anjou dans un carnet de bord. Chauffeur au Centre de la flotte transports, il contribue au succès des Jeux en transportant des personnalités.
Il a conduit un premier ministre
Il raconte : "Mi-parcours de ma mission aux Jeux Olympiques. J'ai regardé à la télévision la cérémonie d'ouverture et ce à l'abri, un spectacle grandiose. Cette semaine, mes proches sont venus me rejoindre à Paris, ajoutant encore plus de bonheur à cette expérience. Mon rôle de chauffeur me permet de rencontrer des athlètes du monde entier, cette semaine des Américaines en pleine compétition aux délégations belges et gambiennes rentrant au pays. J'ai aussi eu l'honneur de conduire le Premier ministre népalais à l'Arena du Champ de Mars depuis l'ambassade. Ces échanges, malgré parfois la barrière de la langue, sont toujours enrichissants."
Quand il n'est pas au volant pour sa mission, il peut assister à certaines épreuves avec bonheur. "Sur mes jours de repos, je profite des places que nous avions réservées il y a un an pour assister à des compétitions. Le rugby à 7 au Stade de France avec France-Argentine en quarts de finale avec la victoire de l'équipe de France, et le sacre olympique de Pauline Ferrand-Prévot en VTT à Élancourt. Le podium et la Marseillaise ont été des moments forts en émotions."
Toucher une médaille
Il a aussi croisé des sportifs médaillés. "La semaine s'est terminée en beauté grâce à mon meilleur ami, Maxime, qui m'a invité à une soirée privée organisée par Le Coq Sportif. J'ai pu y rencontrer des personnalités, comme Stéphane Ashpool, designer des Jeux, et Frédéric Michalak, star du rugby aujourd'hui jeune retraité. Mais surtout, en surprise sont arrivés les champions olympiques de rugby à 7. L'équipe quasiment au complet avec les médailles d'or. Nous avons pu prendre des photos, discuter avec eux, et surtout voir leur médaille et la toucher ; elle est très lourde ! Une soirée inoubliable, sur les toits de Paris, avec vue sur la tour Eiffel et le Sacré-Cœur. Ces Jeux sont uniques, et je vis chaque instant à fond."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.