" On en a parlé à l'occasion des manifestations agricoles, cet hiver, explique Antoine Madiot, secrétaire des Jeunes agriculteurs canton de Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne) près de Renazé. Il y avait plein de jeunes agriculteurs dans les rues. En échangeant, l'idée nous est venue de relancer notre activité. On s'est dit qu'il pouvait être bien de se regrouper sachant qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs. En 2002, on était 18 producteurs de lait canton de Saint-Aignan, on n'est plus que deux. " " Les bureaux des deux associations étaient en sommeil depuis six ans ", ajoute Jean-François Paillard, trésorier des JA Saint-Aignan-sur-Roë.
Deux coprésidents
"On s'est réunis le 23 février 2024. Quelques semaines après, on élisait les membres du bureau de la nouvelle association JA de Craon et Saint-Aignan-sur-Roë", poursuit Antoine Madiot, agriculteur en production laitière à la Houlière à Saint-Saturnin-du-Limet. Le bureau est constitué de deux fois sept membres de chaque secteur. Cette refondation a entraîné l'élection de deux coprésidents : Mathieu Cormier et Justine Coupé. Quarante à cinquante personnes le composent.
Mathieu Cormier est le président des JA secteur canton de Saint-Aignan-sur-Roë. Âgé de 31 ans, marié, père de deux enfants, il élève 90 vaches laitières de race Prim'Holstein et Red'Holstein. Il est le secrétaire de la Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole) de Renazé depuis trois ans. " Il a repris la ferme de ses parents à Saint-Saturnin-du-Limet ", explique Anaïs Cormier, sa femme. Justine Coupé, coprésidente du canton des JA de Craon, 27 ans, mère de deux enfants, est en congé parental en projet d'installation en veau de boucherie. Son conjoint est producteur de lait. Il a repris l'exploitation d'un tiers à Athée.
" On a réussi à construire quelque chose ensemble, se félicite Antoine Madiot. À présent, on veut faire vivre l'association, se faire connaître. " Ainsi les JA cantons Craon et Saint-Aignan-sur-Roë ont organisé un premier concours de labour, le dimanche 4 août 2024. " Il s'agit de donner une bonne image du métier d'agriculteur pour donner envie aux jeunes de s'installer. Pour la manifestation, on est allés chercher les sponsors. " Les visiteurs ont vu un parcours tracteur femme débutante et confirmée, une course en sac de jute, un lancer de petites bottes de paille, une démonstration d'un broyeur bois déchiqueté, une exposition de matériel agricole. Une buvette et une restauration à base de produits locaux ont été proposées sur place.
Sélectif pour le départemental
" Pour le concours de labour, la veille, des parcelles ont été délimitées, déclare Jean-François Paillard. Elles seront adaptées à la taille des charrues. " Pour la fin de l'année, le bureau de l'association Jeunes agriculteurs Craon et Saint-Aignan-sur-Roë réfléchit à lancer une animation décoration de tracteurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.