La Cascade, le Laser puis le Zénith. Et en 2015, rideau. Mais depuis quelques mois, des travaux ont été entrepris par la nouvelle propriétaire de l'ancienne boîte de nuit, Christelle Duquenoy, à Bel-Air. Le lieu lui a tapé dans l'œil dès son arrivée dans le secteur. Initialement, elle voulait y créer un restaurant ouvrier. Le projet, retardé par la Covid, a été abandonné.
Christelle Duquenoy a alors décidé de créer L'Espace de l'Ardoisière et présente un nouveau projet incluant la création d'une pizzeria et d'un espace de coworking et la réouverture du Zénith, sous la forme d'une média-discothèque.
Du buzz sur les réseaux
Afin d'annoncer son projet, la récente acquéreuse du Zénith a fait appel au vidéaste drone Fabien Gohier, aussi chargé de la communication autour de la réouverture du lieu. Sa vidéo publiée sur Facebook a atteint plus de 100 000 vues et cumule de nombreux commentaires en quelques jours. "Le Zénith a existé pendant plus de trente ans. On a passé notre jeunesse là-bas. C'était la sortie du week-end, le lieu de rencontre du secteur", explique-t-il.
Parmi les 160 commentateurs, l'engouement autour de la reprise du Zénith et les souvenirs hébergés par le bâtiment se font sentir. "On en a passé des soirées ici", " Que de souvenirs !", "Vivement sa nouvelle vie !"
Deux jours d'ouverture pour la pizzeria
Outre le bâtiment principal, Christelle Duquenoy rénove les bâtiments adjacents. "La pizzeria ouvrira deux jours par semaine, avec un pizzaïolo sur place ; les autres jours, ses pizzas seront vendues dans une boîte à pizzas. L'espace de coworking sera installé à côté", indique la patronne des lieux. Il sera possible de déguster les premières pizzas au début de l'année 2025.
La pizzeria sera installée dans le bâtiment verrière, situé à l'arrière de la mythique discothèque de Bel-Air. Et dans le bâtiment accolé à celle-ci, prendra place l'espace de coworking. " Il reste quelques aménagements à effectuer et le passage des commissions", indique Fabien Gohier.
"Le but est de créer de l'animation dans le bourg, faire revivre le bâtiment"
La rénovation du bâtiment principal a commencé il y a deux mois. La toiture a été revue, Christelle Duquenoy va à présent nettoyer le bâtiment avec des bénévoles. Puis un professionnel se chargera de carreler les 550 m2 à l'automne. "Ensuite, l'aménagement intérieur sera revu. Les espaces existants, je les conserve et je crée des zones : un espace de projection pour des ateliers de formations, deux parties restaurées, fermées et réservées au travail, aux séminaires, conservées à l'identique pour garder la mémoire du Zénith, et un grand espace multi-événementiel. Le but est de créer de l'animation dans le bourg, faire revivre le bâtiment, avec une média-discothèque pour tous types de musiques, des événements, concerts, cours de danse, des associations... Les projets sont multiples !"
Les premiers clients pourront s'essayer aux diverses animations à l'été 2025. " Elle va garder l'identité, ce qui est encore en état, comme des fresques. La pièce principale restera assez sombre, comme avant", complète Fabien Gohier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.