Bientôt 60 années que les échanges entre la petite ville de Freienhagen et Candé perdurent. Pour plusieurs Candéens, c'est souvent une destination incontournable.
Tous les deux ans, des Candéens se rendent en Allemagne et l'année suivante c'est aux Candéens d'accueillir des Allemands.
Parmi ceux-ci : Yannick Cottrel. Il en est à son treizième voyage. Il résume la semaine passée chez les amis allemands : "Pas du tout ennuyeuse, avec d'intéressantes visites de nouveaux sites."
Des visites multiples
Le lundi, Freienhagen, sa campagne et ses forêts ont lancé le cycle de ces visites. Au menu : un petit tour en carriole et la visite d'une ferme bio, avec un pique-nique champêtre de produits locaux.
Au cours du séjour, ils ont également visité le camp de concentration KZ Dora Mittelbau, la Banque centrale européenne (BCE) ou encore le musée Heinz Nixdorf sur les technologies qui commence au début de l'écriture jusqu'aux ordinateurs et robots.
Comme pour sceller encore plus l'amitié entre les deux villes, des soirées à thème étaient programmées à la piscine, déguisés sur le thème de l'Euro de football qui avait lieu en Allemagne ou entre familles d'accueil en extérieur au cœur du village. C'est la Landjügend (une section du foyer des jeunes) qui avait préparé le séjour.
Un anniversaire l'an prochain
"Trente Candéens étaient présents, âgés de 12 à 70 ans, dont douze de moins de 30 ans. L'OFAJ, l'office franco allemand pour la jeunesse subventionne ce voyage", précise Yannick Cottrel. La mairie de Candé était représentée avec la présence de l'adjointe Marie-Thérèse Dilé.
"L'année prochaine on célébrera les 60 ans des échanges à Candé du 20 au 27 juillet. Une grosse délégation allemande est attendue avec une cinquantaine de personnes. Nous cherchons déjà des familles d'accueil", annonce Yannick Cottrel.
Contact aec.cande@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.