En tant que volontaire aux Jeux olympiques de Paris, Corentin Sodreau, originaire de Grez-Neuville, vit une expérience particulière qu'il partage chaque semaine avec les lecteurs du Haut Anjou dans un carnet de bord. Chauffeur au Centre de la flotte transports, il contribue au succès des Jeux en transportant des personnalités.
"Au moment où les compétitions s'enchaînent, il y a un site où l'activité est au plus fort : l'hippodrome d'Auteuil. Un magnifique site réservé pour le Centre de la flotte transports. C'est ici que sont concentrés salariés, bénévoles, prestataires afin de rendre les déplacements de l'ensemble des acteurs le plus fluide possible."
"L'hippodrome est devenu le temps des jeux un mini-village. Un terrain de foot et un de rugby tous deux transformés en parkings pour les 1 350 voitures électriques ou hydrogènes, des vestiaires, une grande tente pour la cantine, un lieu de repos avec de jolis transats aux couleurs des jeux et les immenses tribunes vue Tour Eiffel nous servent pour les briefings..."
Dans ces étages, il retrouve des salariés qui permettent les opérations de régulation des véhicules et assurent la coordination entre les différents temps forts de la journée.
"Sur la route, l'activité suit son cours, avec moins de liaisons entre les hôtels et gares, mais plus entre les sites de compétitions et les hôtels. C'est d'ailleurs sur les sites de compétitions que la sécurité est mobilisée : gendarmerie, police, CRS..."
Quelques formalités et un esprit de fête
La sécurité est très présente. Il y a des formalités auxquelles même les volontaires comme Corentin Sodreau ne peuvent déroger.
"Lors de chaque entrée aux stades, nos véhicules sont minutieusement inspectés. Cette procédure est effectuée dans un esprit de coopération, car elle est généralement menée par des agents des forces de l'ordre venus de différentes régions de la France pour renforcer la sécurité", observe Corentin.
Lors de cette expérience particulière, il a pu observer l'ambiance et la ferveur que les Jeux suscitent chez le public. "Cet esprit et cet engouement se font sentir dans la ville de Paris, où différentes nationalités se rencontrent, célèbrent les victoires et les défaites. Les transports en commun sont très efficaces et il y a très peu d'attente pour entrer dans les stades. C'est une véritable fête populaire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.