Taksidi en grec signifie voyage. Un voyage autour des musiques grecques, turques et kurdes par Philomène Constant, violoniste, chanteuse et Léa Desaunay, accordéoniste, percussionniste, chanteuse. Elles emmènent avec elles une quinzaine d'enfants de 9 à 11 ans, inscrits à Récréa'Lion, au Lion-d'Angers pendant une dizaine de jours. " Le matin, on a 18 enfants, et l'après-midi, des adultes des Ehpad, de la maison Les Sources, de la résidence autonomie André-Thibault au Lion-d'Angers, soit environ 200 personnes. "
Une restitution à la clé
Tous les matins, donc, ont lieu des stages avec les enfants, en vue d'une restitution, et l'après-midi avec des publics croisés. Une véritable envolée musicale à partir d'instruments à cordes et percussions de l'instrumentarium de la Galerie sonore d'Angers : derbouka, riqq, davule, oud, saz et bendir. Les intermittentes du spectacle ont construit des morceaux en associant des chants, danses, et différentes rythmiques. " On est là en tant que pédagogues et artistes. " Il y aura deux prestations, le vendredi 9 août de 10 h à 12 h sur le marché, et le mercredi 14 août à 18 h à Récréa'Lion. En attendant, force est de constater l'engouement. " Ils participent bien. C'est incroyable ! "
Anne Brisset, directrice de la Galerie sonore d'Angers, explique que Taksidi est " un projet en lien avec l'association Culture du cœur, mis en place dans le cadre d'un Été culturel, dispositif de la direction régionale des affaires culturelles ". Le but : que les Cies s'installent sur les territoires pour proposer des ateliers auprès d'un public le plus large possible et prestations artistiques. Au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), fin août, sera proposée une journée de résidence à SOS Village d'enfants.
Plus de 2 000 instruments
La Galerie sonore permet de découvrir les cultures et les musiques du monde. " On a une collection de plus de 2 000 instruments des cinq continents, avec des instrumentariums spécifiques dédiés à l'Afrique de l'Ouest, au Maghreb, et un gamelan javanais", déclare Anne Brisset.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.