Dimanche 4 août 2024 par un temps au beau fixe, les Lionnais étaient bien au rendez-vous de la deuxième édition des Estivales, organisée à l'hippodrome par l'Association des courses du Lion-d'Angers, présidée par André Martin. Environ un millier de personnes s'est déplacé, les uns en famille, les autres à titre individuel, spécialement venues pour parier sur les chevaux.
Saad, modèle de la reconversion
Au-delà des courses en soi, l'accent fut mis sur le bien-être équin. Marine Thévenet, la responsable d'Au-delà des pistes, l'association de promotion de la reconversion des chevaux de course en France, soutenue par France Galop, créée en 2007, a expliqué la démarche : " L'association vise à offrir aux professionnels des solutions de sortie pour leurs chevaux de course ", notamment dans l'équitation de loisirs ou le sport équestre. C'est le cas pour Saad, un pur-sang de 11 ans, qui a arrêté sa carrière à 5 ans. " Il a participé à 34 courses. Il a gagné deux courses, il n'était pas fait pour ça. "
Élevé par l'Écurie des Monceaux, Saad est arrivé dans la vie d'Alana et Alexis trois jours après sa dernière course, un peu par hasard. Après 34 courses, le pur-sang évolue aujourd'hui en concours de sauts d'obstacles, concours complet d'équitation, spectacle, et est l'un des nouveaux ambassadeurs d'Au-delà des pistes, la mascotte de l'Association des courses du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), que tout un chacun a pu voir dans le rond de présentation et à la carrière de l'Isle Briand, dimanche dernier. " Il peut tout faire, le dressage, liberté et hunter. Il aime beaucoup les applaudissements. "
Pour clore la soirée, les spectateurs ont eu la possibilité de se restaurer sur place avec un repas en musique, sous chapiteau, dans un style guinguette.
Mise en lumière des jockeys
Lors de la première réunion hippique, huit courses en semi-nocturne ont eu lieu à partir de 17 h jusqu'en début de soirée, tenant les spectateurs dans les tribunes en haleine. Quelques chutes ont été remarquées. Nouveauté cette année : " Le Challenge des Estivales " a pour ambition de mettre en valeur les jockeys qui s'affronteront durant ce mois de compétition. Des points seront attribués lors de chaque course aux trois premiers jockeys.
Des points seront attribués lors de chaque course aux trois premiers jockeys. À noter qu'une distinction est faite entre les jockeys de plat et les jockeys d'obstacles en raison de l'écart du nombre de courses trop important entre les deux disciplines. Le meilleur jockey de plat et le meilleur jockey d'obstacles se verront remettre une récompense.
L'association des courses du Lion-d'Angers, présidée par André Martin, assisté d'une équipe dynamique, permet aux courses de province de se démarquer. Avec douze réunions par an, l'hippodrome de l'Isle Briand est devenu un carrefour incontournable pour les professionnels du monde du galop.
Pratique Prochains rendez-vous des Estivales vendredi 9 et dimanche 18 août. Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.