Cette semaine, Gaël Alousque, de la librairie M'lire Anjou, à Château-Gontier, conseille Dans le noir, je peux être à toi de Salla Simukka.
Saga et Varpu, deux adolescentes, s'opposent et s'attirent dans une romance qui s'éloigne des sentiers battus d'un genre littéraire en plein essor. Ce qui étonne d'abord, c'est l'objet livre en lui-même : le récit est en deux parties et lorsque la première s'achève, le lecteur est invité à retourner le livre et à poursuivre sa lecture depuis la quatrième de couverture. Deux parties, pour deux points de vue, qui vont chacune nous permettre d'aborder ce roman simple aux émotions complexes.
L'expression des sentiments, les introspections des personnages et la poésie qui se dégage de chaque phrase font que ce livre rayonne car c'est bien de rayonnement et de chaleur dont il s'agit.
Une première histoire d'amour
Parfois sulfureux, les mots s'égrènent et font grimper la température de cette relation que l'on souhaite belle. Histoire d'amour oblige, l'autrice berce son lecteur d'instants d'espoir, d'éclats, de colère et d'incompréhension. D'autant plus que le parti pris d'écrire une romance lesbienne, reflète les moments que traversent parfois ceux qui vivent leur sentiment d'amour comme une anomalie. Avec Dans le noir, je peux être à toi, Salla Simukka signe une romance finlandaise atypique, où s'expriment premiers émois amoureux, premières relations sexuelles ainsi que l'importance de ne pas juger quelqu'un trop vite.
Pratique Dans le noir, je peux être à toi, de Salla Simukka (éditions Actes Sud Jeunesse). 192 pages. Tarif : 15,80 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.