" Au départ, l'idée était d'aménager une salle rien que pour moi. Ce n'était même pas pour en faire un gîte, se souvient Michael Buton, le propriétaire du château d'eau Le Sable à Daon, route de Saint-Michel-de-Feins, près de Château-Gontier. J'ai été pris pour un fou. Quand les gens l'ont su, ils m'ont poussé à créer un gîte. J'ai finalement cédé. "
Michael Buton, 49 ans, est un créateur dans l'âme. " J'aime trouver des solutions d'aménagement", dit-il. Ce plaquiste indépendant a acheté en 2018 le château d'eau, qui avait été construit en 1961. " Il n'était plus en service depuis plus de vingt ans. "
" Pour passer le week-end entre amis, en famille"
Le propriétaire en a fait cinq chambres familiales avec lits doubles situées du 3e au 7e étage, un sauna hammam au 2e, un salon sous l'ancienne réserve d'eau au 8e, et une salle panoramique de 50 m2 équipée d'une cuisine, d'un bar, de chaises et d'un rétroprojecteur au 9e étage.
Le château d'eau Le Sable est loué exclusivement aux groupes. - Philippe Simon
" Il y a un monte-charge pour les affaires, rassure Michael Buton. Quand les clients montent l'escalier (150 marches), ils n'ont pas la sensation de vertige, grâce aux contremarches ". Il ajoute : " À leur arrivée, en prenant possession des lieux, ils s'étonnent de l'espace qu'il y a. Ils croient tous que c'est petit, qu'ils vont être serrés. C'est tout le contraire. "
Perchés à 40 m de haut
Le propriétaire du château d'eau Le Sable loue le gîte entier aux groupes jusqu'à quatorze personnes. " C'est pour passer un week-end entre amis, en famille. " Comptez 500 € la nuit, 800 € le week-end. " L'été, c'est plus creux. Les gens préfèrent partir à la semaine ailleurs. Je loue, en août, aux organisateurs du V and B Fest' en quête de lieux d'hébergement. "
Perchés à 40 m de haut, les hôtes du lieu catalogué dans les bonnes adresses de Sud-Mayenne tourisme surplombent les alentours et ont une vue imprenable sur la campagne mayennaise et angevine. " On voit à des kilomètres à la ronde, jusqu'à Quelaines-Saint-Gault, Segré. Quand le ciel est bien dégagé, on aperçoit même le mont des Avaloirs. "
La nature est belle et donne l'impression d'être encore sauvage. " Les chevreuils, les chevaux gambadent. On est au calme. C'est que recherchent les gens. " Le lieu-dit Le Sable renvoie à l'ancienne carrière du coin.
Toujours améliorer
" J'ai ouvert juste avant la Covid-19, se rappelle Michael Buton. J'ai tout fait par moi-même. Des travaux herculéens ! J'en ai sorti des tonnes de béton " Par la suite, le concepteur a conseillé d'autres personnes qui souhaitaient aménager des lieux d'hébergements insolites.
" Ici, il reste toujours des choses à améliorer dans le château d'eau, du mobilier à renouveler. Ça me prend du temps en plus de mon activité de sous-traitant du bâtiment. Les journées sont courtes."
Pratique Tél. 07 49 39 70 17. Site : chateaulesable.fr. Visitable lors des journées du patrimoine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.