La microentreprise Yoann Rapin alésage sera créée au 1er septembre 2024. Yoann Rapin, un Craonnais de 42 ans, père de famille de deux enfants, finalise son projet qui a mûri il y a quelques mois.
L'alésage, c'est quoi ?
" C'est un travail qui consiste à ajuster les jeux sur divers équipements tels des engins des travaux publics (pelles, chargeurs, etc.), agricoles (godet du tracteur...) ou industriels, répond le futur patron. C'est pour faire l'usinage d'un roulement, d'une bague, d'un axe ".
L'usineur a investi dans une aléseuse portative pour le faire et se déplacer là où ce sera nécessaire. " Je fixe mon aléseuse avec un kit de centrage bien spécifique, j'usine le trou pour le rendre circulaire ", explique Yoan Rapin. Puis il effectue un rechargement en soudure automatisée. " Enfin, j'usine avec précision au centième près pour restaurer les dimensions d'origine. "
Yoann Rapin a investi. Il s'est doté d'une aléseuse portative. - Philippe Simon
En cas de besoin, il dispose également d'une presse portative de 30 tonnes pour insérer des bagues et autres. " Mon travail ressemble à celui du tourneur fraiseur."
En déplacement sur site
Les diamètres qu'il peut traiter vont de 25 millimètres à 250 millimètres. Pour des besoins au-delà, il peut louer une machine plus grande chez son fournisseur d'aléseuses, ainsi qu'un kit de surfaçage sur demande spécifique.
L'alésage est une spécialité qui permet au client d'éviter le démontage de pièces mécaniques complexes et de les transporter pour les faire réparer. " Je fais cela sur place. Je me déplace principalement dans la Mayenne et les départements limitrophes, offrant ainsi un service qui évite les contraintes."
Dans les environs, d'aléseur il n'en existe aucun en Mayenne, " les plus près sont en Ille-et-Vilaine, à Rennes et à Nantes ", déclare Yoann Rapin.
Fort de vingt-deux années d'expérience en tant que mécanicien dans les travaux publics chez un grand groupe basé en Mayenne, avec cette spécialisation en alésage sur différents engins pendant près de quinze ans, Yoann Rapin exerce aujourd'hui la profession de mécanicien industriel à la laiterie à Craon, depuis cinq ans. Il a toujours été passionné par ce métier.
Pré-apprenti à 14 ans
" Au contact de mon père qui aimait la mécanique, j'ai toujours été moi aussi dans la mécanique depuis mon plus jeune âge, à partir du moment où j'ai commencé à bricoler une mobylette, à ouvrir des moteurs, et ensuite les engins de TP, reconnaît-il. J'ai été pré-apprenti à l'âge de 14 ans. L'alésage, c'est ce que j'aime faire. Je me déplaçais beaucoup quand j'étais dans les TP. "
Pratique Pour toute demande de devis, prendre contact au 07 69 82 82 59 ou à yoann.rapin@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.