L'activité devient florissante pour Simplement succulente à Houssay (Mayenne) près de Château-Gontier. Elle se fait connaître en Mayenne et au-delà. Le bouche-à-oreille fonctionne auprès des collectionneurs de plantes grasses, « nombreux en France et en Belgique ». Et sur les marchés aux plantes de la Bretagne aux Pays de la Loire en passant par la Normandie, et les marchés d'été de Villiers-Charlemagne et Château-Gontier, il n'est pas rare de retrouver ses succulentes.
Reconversion
Une autre raison pour l'horticultrice de se monter optimiste : « Les ventes sur la page Instagram se multiplient. » Après avoir exercé le métier de photographe en région nantaise, Lucie Magne a eu « envie de changer ». En 2019, elle se forme à l'horticulture en mode stage paysan créatif, via la coopérative d'installation en agriculture paysanne de la Mayenne. Son idée : produire des succulentes, ces plantes xérophytes faciles d'entretien, prisées pour leurs couleurs, leur diversité. « Elles craignent juste le froid. » Lucie Magne a toujours ressenti en elle une attirance pour le végétal. « J'ai découvert les succulentes par hasard en fleurissant le jardin là où je vivais », confie-t-elle. Arrivée en Mayenne, elle a fait bâtir une serre de 100 m2 et acheté plantes, pots, substrats, véhicule, tables et caisses.
En projet
L'horticultrice envisage de construire une deuxième serre pour ses protégées et mettre en place des ateliers formations ; le premier aura lieu le 12 octobre 2024 à La Loupiote à Houssay.
Contact Tél. 06 77 84 73 26. Page Instagram @simplement_succulente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.