Élise Bellanger, de Bouchamps-lès-Craon, et Daniel Jamois, de Château-Gontier, jouaient tous les deux dans une batucada à Laval.
"Mais notre chef a décidé de migrer dans la Manche. Le collectif s'est donc dissous", expliquent-ils.
Ils récupèrent les instruments de Saperkupopett'
Mais leur passion les a poussés à trouver une solution.
"Nous voulions relancer une batucada quelque part. On a alors décidé de prendre contact avec des anciens musiciens de Saperkupopett'", cette batucada créée à Craon en 2004 et qui a joué jusqu'en 2017 dans le Craonnais lors de divers événements.
"On a pris contact et on a pu récupérer leur matériel : agogo, caixa (caisse claire), tambourime..."
Un petit noyau de huit personnes (ceux de l'ex batucada de Laval et des anciens de Saperkupopett') s'est alors constitué et se relancent ensemble dans la création d'une nouvelle batucada.
Dans la Grange du Buat
Mais il leur a fallu trouver une salle pour se réunir.
"On a été dirigé vers la salle de musique de Quelaines, à la grange du Buat (aménagée en 2014 en salle de répétition). Elle est très bien et assez centrale."
Ils répètent depuis deux mois, en se réunissant tous les lundis soir pour répéter.
"Mais on est flexible, le jour peut évoluer, l'heure aussi. L'objectif est qu'en septembre/octobre on soit entre douze et quinze a minima et qu'on puisse commencer à répéter avec un groupe plus conséquent qu'actuellement."
Comme objectif de se produire
Le groupe cherche à s'étendre et en appelle à ceux qui aimeraient les rejoindre.
"On accepte tout le monde, même les débutants. Pour jouer en batucada, il n'y a pas besoin d'avoir de notions de solfège. On évolue dans une ambiance cool, sympa. Si vous avez de la bonne humeur à transmettre et les pieds qui gigotent, il faut venir !"
Ils ajoutent : "On ne veut pas simplement jouer, mais proposer aussi quelque chose de corporel, de chorégraphique."
Tout est à construire car le groupe ne s'est pas constitué en association, n'a pas de nom et n'a pas de projet clairement défini "même si on a comme objectif de se produire dans le secteur lors de manifestations. On a déjà des demandes d'ailleurs, mais on ne sait pas si on sera prêt".
Avec la disparition de la batucada de Laval (Mayenne) et plus loin celle de Craon (Mayenne), cette batucada serait la seule de la Mayenne actuellement.
Pratique Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe et vous lancer dans l'aventure d'une batucada vous pouvez appeler Élise Bellanger au 06 77 39 31 64.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.