Le jeudi 8 août 2024, un cortège commémoratif de plus de 50 véhicules historiques et de 250 personnes en uniforme a traversé Cossé-le-Vivien et a fait une pause sur la place du Champ-de-Foire.
Malgré un retard d'une heure sur l'horaire initial (11 h 45 annoncé, arrivé à 12 h 45), les Cosséens sont venus en nombre !
Une commémoration sur la borne de la 2e DB
Une brève commémoration et le dépôt d'une gerbe ont eu lieu au pied de la borne de la 2e DB et le chant de la 2e DB a été chanté par les membres du convoi.
Michel Poirier, membre de l'association Véhicules militaires historiques (VMH), qui organise cet évènement, a expliqué au micro le but de ce convoi mémoriel. Il a également expliqué la présence des femmes dans le convoi 2024 mais aussi dans la 2e DB du Général Leclerc.
Le périple d'intégration des femmes au convoi
Les Rochambelles ont fait partie des rares femmes à débarquer en Normandie, en 1944. Florence Conrad, commandante américaine, a convaincu le Général Leclerc d'intégrer un groupe de jeunes volontaires américaines ainsi que des ambulances à sa division. Elle a dû faire preuve d'insistance car, au départ, le Général voulait bien des ambulances mais pas des jeunes filles !
Le périple commémoratif de la colonne Leclerc 2024 a débuté le 4 août, au départ de Saint-Martin-de -Varreville (Utah Beach) et durera jusqu'au 13 août avec une arrivée prévue à Écouché.
Un parcours au plus proche du réel
Un parcours de plus de 500 km sur les traces de la 2e division blindée du Général Leclerc. Tous les membres du convoi ont été choisis sur le volet et leur périple se rapproche au maximum du périple de 1944 : rations de combat pour les repas, participation aux coûts en commun (500 € chacun), couchage en bivouac en tente individuelle...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.