La commune des Hauts-d'Anjou près du Lion-d'Angers a affiché ses ambitions ces derniers mois en créant un véritable site de loisirs et d'agrément ouvert et accessible à tous, l'espace Auguste Marchand. L'accès à la baignade a été renforcé en réalisant une petite plage et en toute sécurité grâce à la présence d'un maître-nageur.
L'idée est d'accentuer l'inclusion par l'aménagement d'une accessibilité aux personnes âgées et d'encourager les pratiques sportives.
En effet, à proximité du plan d'eau, un terrain de football et un city stade sont à disposition. Enfin, développer le brassage intergénérationnel via l'implantation de jeux pour enfants.
En outre, l'implantation d'un théâtre de verdure dans cet espace Auguste Marchand permet de faciliter l'accès à la culture grâce à des spectacles ou autres.
" C'est chouette, la baignade surveillée"
L'endroit est bucolique. À Marigné, commune des Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire), le plan d'eau dans son écrin de verdure attire nombre de visiteurs.
Morgan Doizie, le surveillant de baignade BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), originaire d'Angers, a été recruté par la commune pour surveiller la baignade au mois d'août. Trois zones sont définies, la pataugeoire (1 m 30 de profondeur), celle pour les sauts (2 m) et une troisième pour le plongeon (2 m 50).
" Les habitants et les gens des environs sont contents. Dimanche 4 août 2024, il y avait une centaine de personnes. " Le lieu attire. Vendredi 9 août, Félix, un trentenaire, est venu en famille, de Longuenée-en-Anjou : " On a découvert le site sur les réseaux à la rubrique "Sorties en famille". L'endroit à Marigné nous a tentés, avoue-t-il. C'est la première fois qu'on vient ici. C'est chouette, avec la baignade surveillée. On voit qu'il y a eu un gros budget sur l'aménagement ". Dimanche 11 août, c'était "l'effervescence avec près de 150 personnes", indique Véronique Langlais, maire de Marigné.
Originaire de Segré, Jérôme est accompagné de sa fille Rosélia. " On a cherché sur Internet "Où se baigner à proximité", on a trouvé le plan d'eau de Marigné, c'est joli avec sa petite plage ", explique le papa. Les visiteurs peuvent se mettre à leur aise. Sont à leur disposition une dizaine de chiliennes et des chaises, ainsi que des tables pour pique-niquer.
Lieu de détente
L'eau était à 25° le 9 août, ciel nuageux l'après-midi. Véronique, qui habite à Châteauneuf-sur-Sarthe connaît le plan d'eau de Marigné. " De temps en temps, je viens avec mes petits-enfants. Cette année, ce qui est bien c'est que la baignade est surveillée. C'est chouette. Mes petits-enfants adorent nager." L'endroit est paisible. Véronique apprécie particulièrement la petite île du plan d'eau où elle s'adonne à la lecture.
L'après-midi s'écoule. C'est l'heure du goûter. "On a faim" s'écrient les enfants. Véronique les contente. Pour elle, c'était un moment de détente, " à la cool, comme elle a dit, avant la reprise du travail " le lundi suivant.
Pratique Baignade surveillée du mardi au samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.