Dans nos colonnes en début d'année, témoignait un couple, habitant dans le virage près du stade de Brèges, à Nyoiseau (Maine-et-Loire). Leurs deux voitures, stationnées devant leur domicile, avaient été percutées par des conducteurs trop rapides ou alcoolisés et s'étaient alors retrouvées à l'état d'épaves. Avant cela, nous relations déjà des accidents sur cette route. Depuis, d'autres collisions ont eu lieu, sur cette même route départementale, qui traverse également le bourg de la commune.
« Ça roule trop vite »
« Ça roule trop vite, toute façon », lâche une riveraine. Vendredi 9 août, peu avant 17 heures, alors qu'une femme sortait du travail, des heures de ménage chez un particulier, dans la Grande-Rue, en face du café, elle a embouti une voiture qui arrivait de la Route de Bouillé. « J'ai regardé pourtant, mais je ne l'ai pas vu arriver. Lors du choc, les airbags se sont déclenchés alors que je ne roulais pas vite. Je sortais d'une place de stationnement alors je devais rouler à cinq ou dix km/h. »
Le conducteur, apparenté à une famille Nyoisienne, selon ses dires, a reconnu avoir conduit sans permis, dans une voiture prêtée par une amie, et sous l'empire de l'alcool. Pourtant, selon le Code de la route, la femme est en tort dans cet accident. Il s'agit d'un refus de priorité.
Un gros bruit
Plusieurs riverains sont sortis à la suite de la collision. « Il y a eu un gros bruit, je l'ai entendu depuis mon jacuzzi », déclare une habitante du bourg, qui a pris peur.
Pendant l'intervention des forces de l'ordre, des habitants font la circulation, la Grande-Rue étant barrée. « Il faut qu'il y ait un mort pour que quelque chose soit fait ? », se questionne un groupe de voisins, habitants la Grande-Rue et la place de la Mairie perpendiculaire.
« Les assistantes maternelles avec les poussettes doivent passer sur la route, c'est dangereux. »
Le son de cloche est le même au café. Le ras-le-bol des excès de vitesse se fait sentir au comptoir. Ce vendredi, les clients disent avoir entendu un bruit : « comme une bombe. » Pauline Lelarge, gérante de l'établissement situé dans le bourg de Nyoiseau, explique : « Ça fait quinze ans que je suis là, la vitesse a toujours été un sujet ici. » Selon la commerçante, les clients stationnés devant l'établissement font ralentir les véhicules qui traversent la commune. Mais il arrive souvent que les 50 km/h imposés soient dépassés.
« Les trottoirs sont très fins. Les mamans, les personnes en fauteuil roulant, les assistantes maternelles avec les poussettes doivent passer sur la route, c'est dangereux. »
Une pétition en projet
" Certes les gendarmes font des patrouilles mais Ils ne sont pas toujours là, et pas toujours là pour ça. » Alors, les habitants de la commune souhaiteraient l'installation pérenne d'un dispositif de sécurité. Certains souhaiteraient mettre en place une pétition afin de se faire entendre. « L'installation de ralentisseurs était prévue en 2019, mais nous n'avons toujours rien », attestent la gérante du café et des riverains.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.