En 2024, le Sud-Mayenne basket (SMB) célèbre dix années d'existence. Un repas est prévu et l'association nourrit plusieurs projets pour une nouvelle décennie qui commence pour ce club situé à Château-Gontier (Mayenne).
Pierre Bois est le nouveau président du club depuis l'assemblée générale du mois de juin 2024. Il remplace Dominique Dutertre, qui a assuré ces fonctions durant huit ans. Il est accompagné d'un nouveau bureau avec Frédéric Deloge au poste de vice-président et Muriel Bedouet qui assume les rôles de vice-présidente et de trésorière.
Pierre Bois n'est pas nouveau dans le club. Avant d'en prendre la présidence, il en a été le vice-président.
"Ma première licence de basket, je l'ai prise il y a 50 ans", glisse celui qui faisait partie du club d'Azé avant la naissance du SMB.
"Le club a été créé en 2014. Il est issu d'une fusion entre le Château-Gontier basket et l'ES Azé basket. Les deux clubs faisaient déjà des ententes entre équipes de jeunes avant la fusion pour jouer à des niveaux région. Il y a eu une première tentative avortée, deux ou trois ans avant. Mais l'année 2014-2015 a été notre première saison en tant que Sud-Mayenne basket", se souvient Pierre Bois.
"Tout le monde peut jouer en compétition"
Ce rapprochement a permis de mutualiser les moyens, qu'il s'agisse des équipements ou des humains. Le SMB est ainsi le deuxième club du département en nombre de licenciés.
"On estime que c'est une fusion plus que réussie. Ça nous a apporté des moyens. Nous avons 25 équipes, 300 licenciés et trois salariés, ce qui n'aurait pas été possible sans cette fusion. Cela permet de doubler chaque catégorie. Ainsi, tout le monde peut jouer en compétition."
Les trois salariés du SMB permettent des interventions régulières dans plusieurs clubs voisins, notamment en organisant des séances à destination des jeunes joueurs.
"Depuis trois ans, on intervient à Villiers-Charlemagne, Meslay-du-Maine, Bierné, Bouère, Daon. Ce sont des heures que l'on vend et qui nous permettent de payer un demi-salaire", note le président.
Outre la recette financière, c'est aussi un moyen efficace de faire découvrir le basket à de très jeunes publics.
"Notre but n'est pas d'aller chercher des joueurs. Certains viennent d'eux-mêmes car ils sont au collège à Château-Gontier. Je pense que le travail sur le basket chez les plus jeunes permet surtout d'augmenter le nombre de licenciés des autres clubs", estime Pierre Bois.
Des projets pour la nouvelle décennie
Alors que le club célèbre une première décennie d'existence, il affiche plusieurs objectifs pour les années à venir.
Pierre Bois et les autres bénévoles ne cachent pas leur enthousiasme à intégrer le futur Parc des sports.
"Nous attendons avec impatience le nouveau complexe sportif. Il y aura tout de même deux nouvelles salles qu'on espère avoir pour la saison 2026. Pour l'instant, nous utilisons la salle Rigaudeau et la salle des Azélines. Même si elles sont déjà très bien, ce sont deux salles éloignées. Dans le nouveau complexe, tout sera au même endroit. Ce sera plus simple et plus convivial."
Les féminines en locomotive
Parmi les fiertés du club, la labellisation École de basket figure en bonne place.
"Cette année on renouvelle, on postule à nouveau. L'École de basket, c'est très important pour un club. C'est l'avenir."
Fort de cette affirmation, l'un des projets du SMB consiste à "redynamiser cette école de basket" dont l'effectif avait eu tendance à chuter il y a deux ans.
"Pour être bien, l'école de basket doit représenter un tiers des licenciés", considère le président.
Sur le plan purement sportif, les résultats sont plutôt bons.
"Les équipes en régional sont quasiment que des équipes féminines. Le projet, d'ici trois ans, serait d'avoir une équipe de séniors en région. Pour nos jeunes qui grandissent, c'est aussi l'idée d'avoir des solutions de compétition. Nos U17 sont tout de même champions de la Mayenne. Nos filles en senior, c'est la locomotive. Elles sont en R2. Il faut au moins du R3 chez les hommes", avance Pierre Bois.
Un repas d'anniversaire
Pour marquer le coup des dix ans du club, une soirée avec un repas est prévue samedi 7 septembre 2024 à partir de 20 h à la salle des Azélines, à Azé.
Au menu : un plat unique avec de la jambalaya pour 22 € par personne avec une boisson offerte. Le menu enfant (jusqu'à 12 ans inclus) est au prix de 12 €.
Pratique Réservation pour la soirée anniversaire sur Kalisport avant le 23 août. Renseignements au 06 28 21 49 19
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.