L'Observatoire d'astronomie à Maisoncelles-du-Maine près de Meslay en Mayenne accueille des groupes toute l'année à la demande pour faire découvrir l'observation du ciel (étoiles, planètes...) et de la nature.
Longtemps les animations ont été proposées par les adhérents de l'association M53 Mayenne Astronomie qui gérait le site jusqu'au rattachement à Mayenne nature environnement en 2017, plus axée sur la faune et la flore. L'été, des séjours en camp sont proposés aux enfants de 7 à 14 ans pour découvrir l'astronomie et la nature en journée et en soirée.
Des soirées des étoiles
" Les soirées étoilées ont continué par les adhérents de M53, déclare Noëlie Beuvart, animatrice de MNE 53. Depuis deux ans, des camps d'été sont mis en place. On en a cinq cet été, dont deux en août sur les thèmes de la nature et de l'astronomie. ça fonctionne bien. On voudrait en prévoir à l'année. On a le projet de se doter d'une malle astronomie pour ne pas toujours obliger les écoles à venir sur site ".
La semaine du 5 au 9 août, une quinzaine d'enfants de Torcé-Viviers-en-Charnie dans le nord Mayenne, en colonie de vacances pour quelque temps, ont logé dans le bâtiment de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez sur le site de l'observatoire d'astronomie au lieu-dit La Bourgeaiserie, qui appartient à la commune de Maisoncelles-du-Maine.
" Ils ont découvert, le lieu, les étangs, les mares, les amphibiens, les oiseaux, etc. Ils ont vu par exemple un POP reptile, une mue de serpent et une couleuvre." Côté astronomie, ils ont participé à "un rallye en douze points d'étapes ". Ainsi, les adolescents ont fait usage du cadran solaire analemmatique (l'arrondi avec des plots), qui englobe tous les cadrans solaires de type azimutal, et qui utilise l'ombre d'un objet. Ils ont aussi notamment créé des fusées à eau.
L'observatoire en lui-même, avec le télescope à l'intérieur, a été créé en 1996. " Il est surtout utilisé par les anciens adhérents d'Astronomie M53, explique Noëlie Beuvart. À l'intérieur, on peut voir tout ce qu'on veut dans le ciel, la nuit à condition qu'il n'y ait pas de nuage. Le dôme de l'observatoire tourne sur lui-même à 360° ". Mardi 20 août à partir de 21 h, il y aura une animation sur les lunes et sur les planètes.
L'animatrice poursuit : " Dans cet observatoire, il y a une structure métallique, un cadran équatorial, qui est un cadran solaire horaire dont la table se situe dans un plan parallèle à celui de l'équateur incliné comme la Terre. À Maisoncelles, l'inclinaison est à 48° ".
Des formations
Et sur la façade du bâtiment communautaire, " on a un cadran solaire naturel, qui permet de voir la relation entre les lunes, les planètes ". Sur site, le visiteur peut lire les indications sur des panneaux sur les sept planètes " dont cinq sont visibles à l'œil nu ".
Ce même bâtiment est équipé d'une coupole avec projecteur, ce qui permet de projeter l'illusion d'une voûte céleste. "On propose également des formations, dans cette salle, notamment pour les enseignants passionnés par l'astronomie. "
Pratique : Tél. : 02.43.02.97.56 ou 06.95.16.60.05 (MNE). Contact : Facebook M53.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.