La moisson de médailles des tricolores aux JO de Paris donne le sourire aux Français, unis pour un temps derrière leurs sportifs.
Les Jeux contentent également une petite entreprise mayennaise située dans la zone industrielle de La Chesnaie à Pommerieux, en Mayenne près de Craon.
" On n'était pas au courant ", n'en reviennent toujours pas Aurore et Damien Dutertre. Le couple dirigeant la société Tech Design l'a appris par hasard en regardant à la TV la cérémonie des Jeux olympiques.
" On a reconnu les pièces en alu qu'on a fabriquées pour l'un de nos clients, l'Atelier Blam à Nantes, nom que les journalistes ont cité. "
" On croyait que c'était pour l'Île aux machines "
Il s'agit d'un ensemble de sept lots de pièces alu de 8 mm à 60 mm d'épaisseur qui leur a été commandé quelques mois plus tôt.
" Ces pièces ont dû servir à faire la colonne vertébrale du cheval. La plus grosse est celle que l'on voit le moins. " En fait, ils ne savent pas si leur société à permis de construire l'intégralité du cheval. " On ne pense pas. En tout cas, la tôlerie et le mécanisme, ce n'est pas nous. "
" Quand on nous a demandé de concevoir les pièces, en mars dernier, on ne connaissait pas leur finalité. Elles ne portaient pas de nom en particulier, déclare Aurore Dutertre. Au vu de la référence dessus, on savait seulement que c'était pour un cheval, certaines pièces ressemblaient à des fémurs. On croyait que c'était destiné à l'Île aux machines à Nantes, où il est présenté des animaux mécaniques géants. "
Passé l'effet de "surprise ", l'équipe de Tech Design, dirigeants et salariés, ne sont pas peu " fiers " d'avoir contribué à la réalisation du cheval mécanique, l'une des attractions phares de ces JO.
La reconnaissance d'un territoire dont l'emblème est le cheval
" C'est chouette. On est tous contents. À L'Atelier Blam, ils sont trop forts, ils font du beau travail. Le galop du cheval a été reproduit avec une grande exactitude ", parlent à l'unisson Aurore et Damien Dutertre, des habitants du Craonnais, un territoire où le cheval a toute sa place, et, pour preuve, s'il faut le rappeler, la sculpture du Trotteur au rond-point de l'entrée de Craon évoquant les courses hippiques, les mythiques Trois Glorieuses fin août/début septembre à l'hippodrome de la Touche.
Une année marquée d'une pierre blanche
2023-2024 restera une année gravée dans les têtes au sein de cette petite entreprise familiale créée par Frédéric Bachelot, l'associé, le père d'Aurore, qui avait vendu ses parts à son gendre issu du milieu agricole, reconverti dans l'industrie.
Puis, il avait vendu son entreprise SBC en 2021. En novembre 2023, l'entreprise s'est développée, elle a doublé la superficie de ses locaux en passant à 1 090 m2, un investissement qui représentait 600 000 €.
Tech Design est spécialisée dans l'usinage, plus précisément la sous-traitance dans la découpe numérique par fraisage pour le monde des enseignes (publicités, événementiels, etc.), les architectes, les agenceurs.
Depuis 2015, sa clientèle s'étoffe, elle est constituée également de menuisiers, plasturgistes, métalliers.
La société construit des pièces à l'unité ou en petites séries, de 20 000 à 30 000 pièces pour un même client. " On est ouvert à toute proposition. Que ça continue ! "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.