Chloé Chalmeau s'est installé à Méral près de Craon en Mayenne comme ostéopathe.
Quelles études avez-vous faites pour devenir ostéopathe animalier ?
Après un baccalauréat scientifique, j'ai intégré l'école française d'ostéopathie animale de Caen pendant cinq ans. Le diplôme ne suffit plus, il faut passer deux examens auprès de vétérinaires, un théorique et un pratique.
Après la réussite de ceux-ci, ça nous permet de nous inscrire au registre national d'aptitude et nous donne le droit de travailler. J'ai été diplômée en septembre 2022 et j'ai créé mon entreprise d'ostéopathe en juillet 2023.
En quoi consiste votre métier ?
C'est une médecine manuelle exclusivement. Ça repose sur le traitement de dysfonctionnements ostéopathiques ; ce sont des zones de manque de mobilité qui peuvent être musculaires, articulaires qui provoquent des boiteries, des douleurs, des changements de comportement parfois.
Un ostéopathe animalier intervient sur les dysfonctionnements articulaires ou musculaires. - Geneviève Charrier
Je suis là pour trouver le dysfonctionnement et remettre tout cela en place. Je travaille uniquement à domicile, aussi bien chez les professionnels près des bovins, chevaux que chez les particuliers : chiens, chats, chevaux également. Je vais dans les fermes, les écuries.
Chaque espèce a sa particularité chez le bovin c'est beaucoup du curatif pour les boiteries, les vaches couchées qui sont des cas plus graves. Je fais du préventif avec un suivi annuel ou deux fois par an. Chez le chien ou le chat c'est un accompagnement pathologique chronique style problèmes urinaires, digestifs. J'apporte du confort. Cela ne remplace pas les soins vétérinaires, c'est un plus pour l'animal.
Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Toute petite, j'aimais les soins aux animaux. J'ai découvert ces derniers grâce à mon père, agriculteur. C'est lui qui m'a fait découvrir ce métier. Un jour, lui comme tous les agriculteurs entend parler d'ostéopathe animalier. À l'époque il faisait un élevage de petits veaux et un de ces petits ne buvait plus alors j'en ai appelé un et je l'ai vu travailler. Ça a été un déclic.
Pratique Secteur d'intervention : Mayenne, Ille-et-Vilaine, nord du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, dans un rayon de 1 h 15 -1 h 20 de route maximum, autour de Méral. Horaires : du lundi au samedi. Tél. 06.65.23.67.29
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.