Sans refaire toute l'histoire, rappelons que le camping du Lion-d'Angers était fermé depuis 2019, après des inondations qui avaient poussé le gérant à jeter l'éponge. Cette année, il revit grâce au nouveau prestataire. Certes, « le démarrage a été chaotique à cause du temps, la pluie, les inondations à répétition, lâche Alexandre Bellanger-Croisé, le responsable du camping. Mais on est satisfaits tout de même des chiffres de fréquentation ». ll complète : « La clientèle est variée : des pêcheurs, des kayakistes, des estivants intéressés par les concours équestres, et les courses hippiques à l'Isle Briand, les cyclotouristes sur le circuit de La Vélo Francette, les camping-caristes. Tout cela crée une ambiance familiale », se réjouit Alexandre. Il observe : « Des gens, qui sont venus en début de saison, sont revenus. C'est plutôt chouette. » Les locaux de Maine-et-Loire et des départements limitrophes sont bien présents. « On a quelques étrangers, des Néerlandais, des Anglais, des Espagnols. »
Des aînés fidèles, des gens de passage
Et des fidèles, comme Noël et Claudine, un couple de septuagénaires originaires de Trélazé, qui est revenu au camping où ils ont passé leurs vacances, 46 étés consécutifs en caravane. « On se plaît ici. Les enfants ont passé de bons moments ici (parties de volley, pêche, pétanque, moules frites) avec des amis. »
Noël et Claudine, des Trélazéens, ont adopté le camping du Lion, qui est leur deuxième demeure. - Philippe Simon
Noël explique : « On aime aller pas trop loin, cela nous permet d'aller à la maison de temps en temps. » Mémoires du camping, ils y ont plein de souvenirs. « Quand il était fermé, on était à Pruillé et à Nyoiseau. Cette année au Lion, l'âge avançant, on est en mobile-home. »
Sous tente, un jeune couple de trentenaires, Adrien et Anne-Claire et leurs trois filles de 6, 4, et 1 an - la dernière ayant fait ses premiers pas sur le terrain du camping -, séjournent. Ils se sont offert une semaine de vacances étapes à vélo d'Angers (Maine-et-Loire) - où ils vivent à l'année-, jusqu'à Daon en Mayenne, « des journées de 15 km en moyenne ». Ils aiment le vélo : « On a fait la Loire il y a deux ans. »
Les atouts de la ville et de ses environs
Les touristes ne manquent pas d'idées de sorties en venant passer quelques jours au camping du Lion-d'Angers. « Beaucoup aiment visiter Angers, la ville du Roi René, le parc Terra Botanica, les bords de la Loire. Les amateurs de courses hippiques et animations équestres sont servis avec les Estivales à l'Isle Briand, l'été. On peut visiter la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère, la pratique de la boule de fort, le brasseur local, etc. » En vrais ambassadeurs de leur région, Alexandre et sa femme Séverine aiment « vanter les coins à voir tout près de chez nous. »
Les huit mobil-homes sont prisés : « On a de la demande. On a ouvert à la nuitée. » Le plus souvent, ce sont des séjours de courte durée, environ deux à trois jours. « Côté activités, on propose des choses sobres, pour l'instant, comme le concours de pétanque. On veut préserver la tranquillité, c'est l'esprit du camping, la nature au calme. Non loin près de l'Oudon, il y a la guinguette du privé qui propose des concerts, détaille Alexandre. On a dans l'idée, la saison prochaine, de promouvoir le kayak ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.