À la sortie de Renazé en direction de Craon, se situe le mégalithe au pied de la côte de Roche Poulain. Il est visible, notamment, en empruntant le circuit des Ardoisières, un circuit de randonnée situé sur la commune de Renazé.
Ce parcours d'environ 5 km représente une heure vingt minutes de marche sur ce chemin préhistorique dans la vallée du Chéran, avec la présence de nombreux mégalithes sur l'axe de la Rouaudière à Saint-Quentin-les-Anges.
Un mégalithe inscrit
Ces mégalithes, qui datent de 4 000 ans avant Jésus-Christ, attestent d'un peuplement ancien des Marches de Bretagne. Les traces de ces temps anciens sont encore visibles de nos jours, le Prieuré de l'Horloge à 20 m du Chéran, proche d'une fontaine naturelle.
Trois autres menhirs, de la même nature que le précédent, sont visibles 10 m plus loin. Ces divers monuments permettent d'affirmer qu'il existait un axe de peuplement le long du Chéran et du Semnon.
Le Menhir La Pierre de l'Horloge fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 octobre 1953.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.