À 42 ans, l'éleveur de la race Rouge des Prés au Pressoir à Argenton-Notre-Dame dans le canton de Bierné, près de Château-Gontier prend très à cœur sa fonction : " Être à l'écoute des adhérents via le conseil technique." L'ancien président de la SICA, Christian Perrin a laissé sa place. "J'avais l'opportunité de reprendre la présidence. Je l'ai prise. J'ai envie de défendre la Rouge des Prés, l'équipe qui travaille pour elle, déclare David Cadet, le nouveau président. La Rouge des Prés mérite d'être connue. Passés les moments durs lorsqu'il lui était reproché d'être une bête en os, difficile pour ses vêlages (ce qui est faux !), aujourd'hui, on voit qu'elle peut correspondre aux attentes des bouchers et dans les restaurants. C'est une viande de qualité, persillée, ayant du goût. "
Faire la renommée
Le nouveau président de la SICA sait de quoi il parle : " J'en vends une fois par mois en vente directe. Les clients sont satisfaits et reviennent." Le seul tort de la Rouge des Prés est d'être perdue parmi d'autres races (la Charolaise, la Limousine) si bien qu'on aurait tendance à l'oublier dans son propre berceau, le Sud-Mayenne et le Nord-Maine-et-Loire. Nul n'est prophète dans son pays comme on dit ! David Cadet veut remédier, contribuer à "faire sa renommée ".
Originaire du Calvados, son père étant un adepte des concours, David Cadet a rencontré sa femme sur le salon de l'agriculture à Paris. " J'ai travaillé en Mayenne comme acheteur d'animaux à la CAM (Coopération des agriculteurs de la Mayenne), pendant douze ans, explique-t-il. Je vendais des animaux aux abattoirs. Cela a été formateur. J'ai acquis une bonne connaissance des races ". En 2016, il a repris la ferme de son beau-père, Jean-Claude Pichon, "un sélectionneur de Rouges des Prés de longue date". " J'ai fait ce choix parce que la reproduction de la Rouge des Prés est plus facile ici que dans le Calvados, et parce que j'avais fait mon cercle d'amis. "
Au Domaine des Rues, organisme de sélection de la race Rouge des Prés, cinq permanents travaillent. - Philippe Simon
David Cadet a agrandi l'exploitation Le Pressoir passée de 40 ha à 120 ha, pour moitié en élevage, l'autre en cultures. " Je suis monté à 90 vêlages. De nouvelles stabulations ont été montées." Dans la continuité de ses prédécesseurs, il participe régulièrement aux concours. " Épatante, Mignon, Œillet ont été champions de la race. Deux autres que j'avais vendues l'ont été aussi. C'est une belle reconnaissance en huit ans. "
Investi depuis 2019
L'éleveur d'Argenton est aux petits soins de ses animaux, encore plus pour les vêlages. L'été, ils sont à l'herbe. "C'est une vache qui se contente de fourrage grossier (foin, enrubannage). On peut l'entretenir de manière autonome sur la ferme. " Depuis 2019, David Cadet s'investissait déjà dans la SICA Domaine des Rues en tant que président de l'AOP Maine Anjou. " Une douzaine de bêtes par semaine part pour la grande surface, la boucherie, les restaurants, les hôpitaux et les écoles. C'est là où il faut être fort ", mettre la viande dans l'assiette.
Pratique : Le National de la Rouge des Prés aura lieu les 7, 8 et 9 septembre à Chemillé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.