Le comité de jumelage a été créé en 1984, à la base avec la ville de Wiveliscombe dans le Somerset en Grande-Bretagne. "À l'origine, quelques personnes étaient motivées, notamment le docteur Bertrand Fourmault, le fondateur du jumelage", relate Jean-Claude Bellier, l'actuel président du comité du Lion-d'Angers, depuis le début de l'année.
D'un jumelage à l'autre
"Après les premiers contacts, une délégation anglaise est venue au Lion, avec la présence de la maire de l'époque, Mme Whitmarsh. En 1985, une délégation lionnaise, emmenée par le maire du Lion, André Thibault s'est rendue à Wiveliscombe." La même année en octobre, le serment du jumelage était signé. "Il y a eu beaucoup d'échanges, une année sur deux, se souvient Jean-Claude Bellier. Malheureusement, les relations sont au ralenti. À cause du Brexit, c'est plus compliqué", admet le président. Les cours de langue ont cessé.
Dans les années 80 avec le succès des différents échanges, "l'idée est venue d'ouvrir d'autres horizons". Des relations existaient entre le collège du Val d'Oudon et le "Gymnasium" (collège) de Bad Buchau (Allemagne). "Le professeur d'allemand, Huguette Boulestreau, estimait que le meilleur moyen de faire aimer la langue allemande est d'emmener les collégiens dans le pays. Le directeur de l'époque, M. Doussard, donna son accord." La recherche se tourne alors sur une région un peu vallonnée, avec des lacs, " la ville de Bad Buchau répondait à ces critères. Et dans son collège, Eberhart Bürger mesura d'emblée l'intérêt et le sérieux de ce rapprochement". Plus tard, le comité de jumelage démarcha la mairie de Bad Buchau. " En 1992 est signé le serment de jumelage." Lui a perduré dans le temps. " Que de joies et de souvenirs, se rappelle Jean-Claude Bellier. Mais la Covid a fait mal. On n'est pas allés en Allemagne en 2021 ni en 2022. C'est pourquoi, on fête les 30 ans du jumelage en 2024".
Les coupures de presse soigneusement conservées dans des albums témoignent de la richesse des échanges avec Bad Buchau. - Philippe Simon
Le 30e anniversaire du jumelage avec Bad Buchau sera célébré, avec retard. Une délégation d'une cinquantaine d'Allemands, dont le maire, Peter Diech, sera accueillie du 28 août 2024 au 1er septembre 2024. "On s'est réparti les tâches en commissions pour impliquer plus de personnes, notamment des élus." Jeudi 29 août, des familles lionnaises emmèneront les Allemands visiter "Le Mystère des Faluns" à Doué-la-Fontaine, et le village du Coudray Macouard, avec son atelier de girouettes. S'ensuivra la soirée festive à la salle Émile Joulain. Le vendredi, visite de l'espace naturel sensible de l'Isle Briand, avec un guide de la ligue de protection des oiseaux et la découverte de l'asinerie à Grez-Neuville (Maine-et-Loire).
Une rétrospective des 30 ans du jumelage (avec 150 photos) sera visible à la cérémonie de la municipalité, samedi 31 août 2024 à 11 h, au square des villes jumelées.
Attirer les jeunes
"Le samedi 31 août l'après-midi, une rencontre de handball féminine aura lieu entre les équipes lionnaise et allemande, au complexe sportif." Sportif et environnemental, le séjour sera aussi intergénérationnel. Car le cheval de bataille reste toujours le même : " Comment attirer des jeunes dans le jumelage ?" La question sera évoquée, le samedi matin à la mairie sur le thème "Jumelage de demain". Les Allemands de Bad Buchau prendront le car, le dimanche midi, pour rentrer.
Pratique Tél. : 06.82.67.06.65. Mail : jumelageliondangers49@yahoo.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.