Des animations copieuses sont au programme de la visite à la ferme Les Brebis Anjouées à Contigné commune du Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire) près du Lion-d'Angers. Au menu du petit-déjeuner : chocolat chaud, du fromage, des fouées cuites au feu de bois, de la confiture maison, des yaourts aux mûres. "C'est l'occasion de faire découvrir nos produits. Et le petit-déj', c'est le repas le plus important de la journée", remarque Marguerite Pavec, agricultrice.
Marguerite proposera une démonstration de moulage de fromage et de beurre. Après cela, Benoît son mari suggérera au groupe de visiteurs de partir en transhumance pour suivre sur 1 km les brebis jusqu'au champ.
Des pâturages à la transformation
Le couple de trentenaires s'est connu en Aveyron, en 2014. Originaire de Brissarthe, fils d'agriculteurs au Loroux-Béconnais, Benoît était là-bas saisonnier dans une bergerie, quand il a rencontré Marguerite, alors maraîchère. En 2017, ils s'installent à La Fosse neuve à Contigné. "On a trouvé en trois mois seulement la ferme et les terres bocagères, qui étaient à l'abandon." Benoît s'occupe de la partie élevage : 70 brebis de race Lacaune, "c'est la race qui donne le plus de lait, 1 à 2 litres par jour pour chaque brebis". Elles produisent 18 000 litres de lait à l'année. Le berger les emmène pâturer dans les champs. "Pour la viande, on a un troupeau de brebis allaitantes de 30 mères", qu'il fait pâturer.
Marguerite se concentre sur la transformation et la commercialisation des produits. À partir du lait de brebis sont fabriqués la tomme, les yaourts, le fromage blanc, les crèmes desserts, du fromage pâte molle type Saint-Nectaire ou reblochon. "Cinq cochons valorisent le petit-lait."
La production est vendue en vente directe à la ferme voisine Les Cinq saules, le mercredi après-midi et le samedi matin. "Les agriculteurs ont un magasin." Benoît et Marguerite Pavec, parents de deux enfants, vendent également leurs produits sur les marchés Place Molière à Angers et à la ferme La Casserie à Écuillé, et chez un fromager à Châteauneuf-sur-Sarthe. À partir de janvier, l'activité devient intense avec les agnelages. "On a une salariée à trois quart-temps", un choix assumé, qui permet à la famille de partir une semaine en vacances.
Un choix de vie
Et si le couple avoue vivre "modestement, on a investi le moins possible pour être plus autonomes". Hormis la pose de panneaux solaires, en 2022, pour l'autoconsommation de la fromagerie, "on a autoconstruit". Benoît et Marguerite exercent "un métier passion, prenant, mais on vit bien dans un chouette cadre de vie", sur 35 hectares de terre, en agriculture biologique, entourés de haies bocagères. "C'est très valorisant. On apprend tout le temps, grâce aux fonds formations du Civam Bio (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de la Mayenne et du GABB (Groupement des agriculteurs biologistes et biodynamistes) de Maine-et-Loire."
Pratique Petit-déj et visite au lieu La Fosse Neuve à Contigné de 8 h 30 à 10 h sur réservation au Tél. : 06.51.16.48.66.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.