À l'inauguration de la Saint-Fiacre à Château-Gontier, samedi 17 août 2024, "on a discuté avec M. le maire pour trouver une solution", déclarent de concert Alexandre Huilery, de la confiserie Clam, Fabrice Guérin, de la loterie Les cinq frères et Stanislas Leprince, des machines à sous La Louisiane, actuellement sur la fête foraine.
"L'an dernier, il y avait eu un concert le vendredi soir, proposé par le V and B. Cela avait fait venir du monde. Mais cette année, le franchisé ne revient pas, soi-disant qu'il n'était pas rentré dans ses frais."
Des inquiétudes
"Pour garder la clientèle, on voudrait bien voir mis en place un événement supplémentaire. Il y a une vingtaine d'années, au moment de la Saint-Fiacre existait la foire-exposition. Pourquoi pas y revenir ? Ou bien déplacer le feu d'artifice comme avant, devant les métiers des forains ? ", suggère le trio. "Le maire argue la sécurité, mais partout où on va, tous les feux d'artifice ont lieu en pleine ville. Il suffit de prendre les précautions."
L'objectif : faire perdurer la Saint-Fiacre, cette fête ancestrale à laquelle "on est attachés tout comme les habitants". Pour preuve, les deux week-ends passés étaient noirs de monde, sauf le 17 août à cause de la pluie. "Qu'il y ait le V and B Fest', on n'est pas contre. Pour Château-Gontier, c'est bien. Et les jeunes l'attendent aussi."
En nocturne, il y a aussi beaucoup de monde à la Saint-Fiacre. - Philippe Simon
Mais comment faire ? "On voudrait bien également de nouveaux emplacements attribués pour accueillir d'autres grandes attractions." Cette année, le calendrier est avancé, certains grands manèges ne sont pas là, étant ailleurs. C'est le cas des auto-tamponneuses de M. et Mme Feugier retenus à Lorient. "Heureusement à leur place, ils ont envoyé quelqu'un d'autre, qui vient de l'Ain."
Des pistes de réflexion
Et si la Saint-Fiacre allait sur le site du V and B Fest' ? " On ne nous a rien proposé dans ce sens. Ce n'est pas d'actualité. La clientèle sur un festival n'est pas celle d'une fête foraine."
Le problème qu'il y a à avoir deux événements en même temps, "c'est que le porte-monnaie des gens n'est pas extensible. Ils ne peuvent pas faire les deux à la fois. Et puis, ça peut aussi être une histoire de sécurité d'en avoir deux à gérer en même temps pour une ville. Si le V and B Fest' était décalé, le grand parking de la Saint-Fiacre serait libéré pour recevoir des festivaliers ".
Quoi qu'il en soit, ils l'ont promis, les forains resteront jusqu'au dernier week-end de la Saint-Fiacre les samedi 24 et dimanche 25 août 2024. " Il faut à l'avenir qu'on trouve une solution pour contenter tout le monde", pour sauver la fête foraine La Saint-Fiacre.
Une table ronde
Une quarantaine de métiers sont représentés sur la fête foraine. Seront-ils autant les prochaines années si la situation n'évolue pas ?
" On doit revoir M. le maire en début d'année 2025 pour tenter de résoudre l'équation. On reste confiants. On remercie les élus d'être à notre écoute. On n'en veut pas au V and B, c'est un privé, il fait son truc. Tout ce qu'on veut c'est que la Saint-Fiacre dure et redevienne ce qu'elle était. Tout le monde a à y gagner. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.