Le jardin de Beau matin fait partie des "choses à voir et à faire" dans le cadre des balades de la Maison du tourisme. Mardi 20 août 2024, le matin, Joseph Houtin tout sourire guide un groupe d'une quinzaine de personnes, qui s'est donné rendez-vous à 10 h 30 au 18 Boulevard Bodinier à Craon (Mayenne). À l'angle d'un mur où est écrit le mot "apiculteur", on rentre dans la propriété en empruntant un petit chemin. Difficile d'imaginer ce qu'il dissimule tout au fond.
Une association d'arbres, de plantes et de légumes
Dans l'entrée, on est cueilli par de vigoureux citronniers en pot. À peine la visite commence que la pluie annoncée se met à tomber. " Bah, quand on aime la nature, on ne se laisse pas intimider", lâche Joseph, le septuagénaire. Quelqu'un renchérit : "La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin." Alors, on continue... La visite se transforme en un petit tour dans une mini-forêt avec du mobilier ici et là, ainsi une cabane, un banc, etc. "Martine et moi avons beaucoup aménagé l'endroit, depuis dix ans. Il n'y a plus de place. " Un eucalyptus parade très haut : "Quand on l'a eu, il mesurait 3 m, maintenant, on le coupe quelquefois de 3 m" pour le rabattre. Un panneau surprend ; il indique les directions Séoul, Angers et Saint-Julien. "Ce sont nos enfants", s'amuse Joseph.
Sur 800 m2 de jardin, les arbres ont la part belle : un pommier, un tilleul, un bouleau, un noyer, un châtaignier, de la vigne, des actinidias, une rangée de poiriers... Et beaucoup de fleurs, de plantes, des dahlias, abutilons, astromaers, rosiers, bignone, etc. Joseph s'est installé, avec sa femme dans la maison de ses parents construite en 1951, " c'était l'année de ma naissance". Joseph voulait un bassin aquatique. "En deux hivers, j'ai enlevé 40 tonnes de terre, à la fourche et pelle. " Une vingtaine de poissons rouges ont trouvé leur élément ici. À ce stade de la balade, l'habitant précise : "Pour arroser, on récupère l'eau de pluie et celle du puits." A l'arrière-plan, les bananiers, " n'ont jamais été aussi hauts", avec l'humidité.
Un décor de rêve s'est dessiné dans le jardin de Beau matin. - Philippe Simon
En passant devant la gloriette, pause sous l'arbre à parole (ou tilleul). À proximité, une banquette en bois orientée plein sud. "C'est là que je fais ma sieste. Je suis un lève-tôt." Dans un coin du jardin, des cactées nous font de l'œil.
Au potager, chaque carré est utilisé par le jardinier qui a fait pousser des salades, poireaux, haricots, houblons, tabac, et dans la serre, une douzaine de variétés de tomates, des pommes de terre, des fraisiers, des courges, des oignons. "Je fais mon compost à partir des fientes de nos poules et de la taille des arbres." Les aromatiques (thym, lavande, romarin) ne sont pas oubliées. Les kiwis ont bien grossi, "j'en ai récolté 400 tonnes l'hiver dernier".
Un jardin harmonieux et nourricier
"Ce qui est formidable avec la nature, c'est qu'elle nous donne beaucoup à faire. On ne chôme pas. Pour avoir un beau jardin, il faut l'entretenir", s'émerveille l'ancien apiculteur, qui a conservé une miellerie. Joseph a métamorphosé le jardin de ses parents, "sans plan, à l'envi ", avec des espaces différents.
Philippe Simon
" C'est un jardin harmonieux et nourricier pour rêver, reconnaît Martine. Notre petite fille Manon lui a donné ce nom de Jardin de Beau matin pour bien démarrer la journée". Chez Joseph et Martine Houtin, pas de jardinerie triste en effet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.