Cette semaine, Christophe Aimé de la librairie M'Lire Anjou, à Château-Gontier, conseille Mesopotamia, d'Olivier Guez.
Voici l'un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire. Connaissez-vous Gertrude Bell ? À la fois aventurière, archéologue et espionne, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique au sortir de la Première Guerre mondiale. Son terrain de jeu et de passion : le Moyen-Orient et plus précisément la Mésopotamie. Grâce à sa maîtrise de l'arabe et du persan, elle travailla efficacement à asseoir la présence de la Grande-Bretagne en Syrie et en Irak ; les intérêts politiques, économiques et culturels y étant nombreux.
Un portrait, une fresque
Plus qu'une simple biographie de cette femme fascinante, Olivier Guez a d'abord voulu dresser un tableau : celui des enjeux impérialistes relatifs aux gisements pétroliers dans cette région de l'Orient. Dans les années 20, se joue en effet la première mondialisation.
Contrairement à son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie, Gertrude Bell sera une héroïne de l'ombre, de celles qui inlassablement œuvrent à rendre plus grand, plus beau, plus fort. Richement documenté, Mesopotamia tient de l'épopée historique voire géopolitique mais n'oublie pas de brosser les traits d'une femme aux multiples visages. Instructif et passionnant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.